Publicité

7 septembre 2021 - 06:59 | Mis à jour : 14:17

Un promoteur intéressé à acheter l’église de Saint-François-Xavier à Rivière-du-Loup

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 3

Le président de la Fabrique de Saint-Patrice, Gaston Pelletier, confirme qu’une personne qui travaille dans le domaine immobilier a démontré de l’intérêt à acheter l’église de Saint-François-Xavier à Rivière-du-Loup. Pour le moment, ces démarches sont qualifiées «d’embryonnaires».

«Il y a eu des rumeurs à l’effet que l’église était vendue, ce n’est pas le cas. Je peux confirmer que nous avons des discussions avec un promoteur, mais il n’y a rien d’attaché pour le moment. Il essaie de trouver une opportunité d’affaires», explique Gaston Pelletier. Il dément les informations et les rumeurs voulant qu’elle serait vendue pour 1 $ à la personne intéressée ou encore démolie. «Nous n’avons pas vu les plans du projet encore. On ne sait pas encore ce qui va arriver, on attend des confirmations. Je suis lié à une entente de confidentialité», ajoute-t-il. Le projet devra aussi être approuvé par le diocèse avant de se concrétiser.

Pour le moment, le promoteur qui travaille dans le domaine de l’immobilier sonde le terrain et fait ses devoirs auprès des différentes instances impliquées dans ce dossier. La présidente de la Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup, Suzanne Michaud, craint que l’église ne soit démolie pour faire place à des immeubles à logements et elle s’y oppose. Mme Michaud souhaite travailler en collaboration avec la Fabrique tout en assurant la sauvegarde du bâtiment. «Nous ne sommes pas associés avec ce projet immobilier. Notre ambition est toujours de chauffer l’église cet automne, on ne veut pas baisser les bras», précise Suzanne Michaud. Les discussions entre la Corporation et la Fabrique seraient toutefois rompues. Cette annonce d’une personne intéressée à acheter le bâtiment a causé des inquiétudes quant à sa sauvegarde. 

Rappelons que l’église a fermé ses portes en février 2020 et elle n’est pas chauffée depuis. L’édifice est à vendre pour la somme symbolique de 1 $. Un carnet de santé et un rapport d’étude rédigés par la firme Atelier5 et Stantec le 27 novembre 2019 rapportent une détérioration avancée du recouvrement d’acier du toit et une perte de chaleur au niveau de l’entretoit. La structure du clocher est à solidifier en raison d’infiltrations d’eau. La réfection de la toiture avec un revêtement de tôle d’acier galvanisé est évaluée à 2,2 M$. Cette église en pierre a été érigée en 1905 et est citée site patrimonial, avec la salle paroissiale et le presbytère. Cette protection s’applique à l’enveloppe extérieure et aux terrains.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • @ Sammy Dalva. Saviez-vous qu'au Canada actuellement, il y a au moins 9000 églises qui sont à vendre et qui le seront dans un proche avenir et dont on ne sait quoi en faire et ce de différentes religions ou sectes. Je comprends très bien votre point de vue et je le respecte. Alors que suggérez-vous?.....j'ai bien hâte de vous entendre concernant l'église de St-François Xavier, surtout en considérant que bien d'autres personnes et organismes ont donné leurs points de vue sur ce sujet depuis 10 ans. Rien de concret n'est pas encore sur papier et pendant ce temps, elle se détériore et il faut dépenser d'énormes sommes d'argent pour seulement la chauffer dans les périodes froides.

    Michel P. Desjardins - 2021-09-07 19:17
  • Ça va faire bientôt 10 ans que le sujet de cette église est sur la table. Plusieurs intentions de projets sont apparus avec les années, mais jamais rien de concret ne s'est produit. D'après moi et surtout de la part d'une bonne partie de la population, nous sommes rendus au pont initial d' en faire la démolition. Oui, c'est dommage, mais il faut se rendre à l'évidence. Pour une fois qu'il y a un projet d'un peu plus concret à l'étude, il ne faudrait pas mettre du bois dans les roues des promoteurs et des décideurs. Tout ce que j'espère, c'est qu'une décision soit prise dans les plus brefs délais, afin de mettre un terme à cette situation qui perdure depuis des années,

    Michel P. Desjardins - 2021-09-07 08:46
  • Les églises du Québec avec leur architecture grandioses font parti de notre héritage culturel, ça serait une immense perte de les convertir en immeubles à condominiums dans un but pécuniaire

    Sammy Dalva - 2021-09-07 08:25