X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

En septembre, le Bas-Saint-Laurent se lance un défi : manger local!

durée 12 septembre 2021 | 06h33
  • Jusqu’au 30 septembre, les Québécois s’approvisionneront plus localement encore, dans le cadre de la 7e édition du Défi 100 % local. Durant tout le mois de septembre, des activités sont prévues pour faire découvrir aux participants de nouveaux lieux pour manger de plus en plus local.

    Au Bas-Saint-Laurent, dès le 2 septembre, un concours gourmand sera proposé sur la page Facebook des Saveurs du Bas-Saint-Laurent en lien avec le Défi. Les locavores de la région seront invités à partager leur produit bas-laurentien coup de cœur et à identifier l’entreprise associée pour courir la chance de gagner l’un des cinq paniers-cadeau d’une valeur de 75 $ chacun. La date limite pour participer au concours est le 30 septembre 2021.

    De plus, du contenu propre à la région est disponible en ligne pour faire rayonner notre identité culinaire. Accédez à plusieurs trucs et astuces ainsi qu’à des recettes 100% régionales au defijemangelocal.ca/region/bas-saint-laurent. L’initiative se termine à la fin du mois de septembre, mais les producteurs québécois rappellent qu’il est possible de les soutenir tout au long de l’année.

    Le Défi 100 % local est organisé par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec. Il s’agit d’une initiative d’achat local qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région.

    commentairesCommentaires

    1

    • AB
      André Bernatchez
      temps Il y a 2 ans
      ♥️ Souvenirs…

      🟩 J’étais un enfant; on est fin des années 40, début 50;
      🟩 Chez mes Grands-parents utérins (maternels), à Beauceville (Ouest !) toute la portion arrière du terrain était en jardin; qui plus est, en plus d’un gros cerisier, j’ai souvenir qu’on y engraissait un porc, celui-ci étant confiné (quoi ?) à l’arrière de la forge.
      🟩 « Maudit » que la soupe aux légumes était bonne !

      🟦 Du côté des mes Grands-parents germains (paternels), sur la terre « paternelle », à Montmagny, il y avait évidemment abondance.
      🟦 J’adorais y aller et être avec mes cousins.
      🟦 Oui, oui, avec mes cousines aussi.
      🟦 Mon défunt père, lorsqu’il me parlait de la Crise disait : « On était pas riche, mais tout le monde mangeait à sa fin, contrairement aux villes pù non seulement les ouvriers mais même les avocats (sic) devaient aller à la soupe populaire ».

      👍 Bravos pour votre projet.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    6 mai 2024 | 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    6 mai 2024 | 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...