X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

En septembre, le Bas-Saint-Laurent se lance un défi : manger local!

durée 12 septembre 2021 | 06h33
  • Jusqu’au 30 septembre, les Québécois s’approvisionneront plus localement encore, dans le cadre de la 7e édition du Défi 100 % local. Durant tout le mois de septembre, des activités sont prévues pour faire découvrir aux participants de nouveaux lieux pour manger de plus en plus local.

    Au Bas-Saint-Laurent, dès le 2 septembre, un concours gourmand sera proposé sur la page Facebook des Saveurs du Bas-Saint-Laurent en lien avec le Défi. Les locavores de la région seront invités à partager leur produit bas-laurentien coup de cœur et à identifier l’entreprise associée pour courir la chance de gagner l’un des cinq paniers-cadeau d’une valeur de 75 $ chacun. La date limite pour participer au concours est le 30 septembre 2021.

    De plus, du contenu propre à la région est disponible en ligne pour faire rayonner notre identité culinaire. Accédez à plusieurs trucs et astuces ainsi qu’à des recettes 100% régionales au defijemangelocal.ca/region/bas-saint-laurent. L’initiative se termine à la fin du mois de septembre, mais les producteurs québécois rappellent qu’il est possible de les soutenir tout au long de l’année.

    Le Défi 100 % local est organisé par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec. Il s’agit d’une initiative d’achat local qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région.

    commentairesCommentaires

    1

    • AB
      André Bernatchez
      temps Il y a 2 ans
      ♥️ Souvenirs…

      🟩 J’étais un enfant; on est fin des années 40, début 50;
      🟩 Chez mes Grands-parents utérins (maternels), à Beauceville (Ouest !) toute la portion arrière du terrain était en jardin; qui plus est, en plus d’un gros cerisier, j’ai souvenir qu’on y engraissait un porc, celui-ci étant confiné (quoi ?) à l’arrière de la forge.
      🟩 « Maudit » que la soupe aux légumes était bonne !

      🟦 Du côté des mes Grands-parents germains (paternels), sur la terre « paternelle », à Montmagny, il y avait évidemment abondance.
      🟦 J’adorais y aller et être avec mes cousins.
      🟦 Oui, oui, avec mes cousines aussi.
      🟦 Mon défunt père, lorsqu’il me parlait de la Crise disait : « On était pas riche, mais tout le monde mangeait à sa fin, contrairement aux villes pù non seulement les ouvriers mais même les avocats (sic) devaient aller à la soupe populaire ».

      👍 Bravos pour votre projet.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...