Publicité

12 septembre 2021 - 06:33

En septembre, le Bas-Saint-Laurent se lance un défi : manger local!

Toutes les réactions 1

Jusqu’au 30 septembre, les Québécois s’approvisionneront plus localement encore, dans le cadre de la 7e édition du Défi 100 % local. Durant tout le mois de septembre, des activités sont prévues pour faire découvrir aux participants de nouveaux lieux pour manger de plus en plus local.

Au Bas-Saint-Laurent, dès le 2 septembre, un concours gourmand sera proposé sur la page Facebook des Saveurs du Bas-Saint-Laurent en lien avec le Défi. Les locavores de la région seront invités à partager leur produit bas-laurentien coup de cœur et à identifier l’entreprise associée pour courir la chance de gagner l’un des cinq paniers-cadeau d’une valeur de 75 $ chacun. La date limite pour participer au concours est le 30 septembre 2021.

De plus, du contenu propre à la région est disponible en ligne pour faire rayonner notre identité culinaire. Accédez à plusieurs trucs et astuces ainsi qu’à des recettes 100% régionales au defijemangelocal.ca/region/bas-saint-laurent. L’initiative se termine à la fin du mois de septembre, mais les producteurs québécois rappellent qu’il est possible de les soutenir tout au long de l’année.

Le Défi 100 % local est organisé par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec. Il s’agit d’une initiative d’achat local qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d’aliments produits ou transformés dans leur région.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • ♥️ Souvenirs…

    🟩 J’étais un enfant; on est fin des années 40, début 50;
    🟩 Chez mes Grands-parents utérins (maternels), à Beauceville (Ouest !) toute la portion arrière du terrain était en jardin; qui plus est, en plus d’un gros cerisier, j’ai souvenir qu’on y engraissait un porc, celui-ci étant confiné (quoi ?) à l’arrière de la forge.
    🟩 « Maudit » que la soupe aux légumes était bonne !

    🟦 Du côté des mes Grands-parents germains (paternels), sur la terre « paternelle », à Montmagny, il y avait évidemment abondance.
    🟦 J’adorais y aller et être avec mes cousins.
    🟦 Oui, oui, avec mes cousines aussi.
    🟦 Mon défunt père, lorsqu’il me parlait de la Crise disait : « On était pas riche, mais tout le monde mangeait à sa fin, contrairement aux villes pù non seulement les ouvriers mais même les avocats (sic) devaient aller à la soupe populaire ».

    👍 Bravos pour votre projet.

    André Bernatchez - 2021-09-12 12:00