X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CHRGP : 14 postes de spécialistes inoccupés

durée 25 août 2021 | 07h43
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le président-directeur général adjoint du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Dr Jean-Christophe Carvalho, a confirmé à Info Dimanche que 14 postes de spécialistes étaient inoccupés au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    Le CISSS n’a pas de candidats actuellement sur sa liste pour 7 des 14 postes. Les 7 autres sont réputés comblés, soit que le nom d’un étudiant québécois y est attaché ou celui d’un médecin provenant de l’étranger. «Le délai pour qu’un étudiant en médecine arrive, ça prend généralement de un à deux ans, le temps de compléter ses études. Pour un médecin provenant d’un autre pays, il doit faire reconnaître les équivalences et passer à travers le processus d’immigration, cela prend de 12 à 18 mois généralement», a expliqué le Dr Carvalho.

    À Rivière-du-Loup, les difficultés de recrutement sont plus ressenties en dermatologie, en ORL (maladies des oreilles) et en neurologie. Pour certaines spécialités, il y a peu de finissants. «Le recrutement est un enjeu, mais le Bas-Saint-Laurent est attractif», a noté le Dr Jean-Christophe Carvalho. «On regarde de plus en plus pour attirer des médecins étrangers», a-t-il ajouté. Pour tout le CISSS du Bas-Saint-Laurent, 37 postes de spécialistes sont complètements vacants.

    RATTRAPAGE DES CHIRURGIES

    Le président-directeur général adjoint du CISSS a également mentionné que le rattrapage des chirurgies reportées en raison de la pandémie pourra comme prévu se faire à compter de cet automne. «Pour les chirurgies déjà en attente de plus de 6 mois, nous pensons faire du rattrapage cet automne et cet hiver le plus possible, pour l’avoir complété en mars 2022. Nous visons le rattrapage complet pour le mois de mars 2023», a précisé le Dr Jean-Christophe Carvalho. «On est là où on voulait être, soit 700 chirurgies en attente de plus de 6 mois», a précisé le Dr Carvalho.

    Il reste cependant encore un inconnu de taille, soit la quatrième vague de la COVID-19. «Quand les lits sont occupés par des patients atteints de la COVID-19, ça ne nous aide pas. Il faut de plus en plus de gens complètement vaccinés», a conclu le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    2 mai 2024 | 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...