X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Avis d’interdiction d’arrosage et appel à la réduction de la consommation d’eau potable

durée 24 août 2021 | 14h38
  • Rivière-du-Loup n’y fait pas exception : les faibles précipitations enregistrées au cours des dernières semaines ont contribué à abaisser fortement le niveau des lacs et rivières. La situation est telle que la Ville se voit dans l’obligation d’émettre un avis d’interdiction d’arrosage de la pelouse sur tout le territoire, applicable dès maintenant et ce, jusqu’à nouvel ordre. Elle invite également la population à réduire sa consommation d’eau potable de façon générale pendant cette période critique.

    Selon Environnement Canada, à peine 11,2 mm de pluie sont tombés depuis le début du mois d’août, alors que l’a dernier, près de 50 mm étaient tombés pour le mois entier. Les niveaux des deux sources d’approvisionnement sont suivis de très près et des mesures doivent être prises pour assurer la desserte en eau potable des résidences et commerces ainsi que l’approvisionnement adéquate du réseau de bornes d’incendie de la ville.

    Conséquemment, l’arrosage du gazon devient proscrit en tout temps pour une période indéterminée. Il faut cependant rappeler que, contrairement à la croyance populaire, une pelouse ne meurt pas au soleil : elle tombe en dormance lors des épisodes de sécheresse, un mécanisme de protection naturel lui permettant de rester enracinée et en vie malgré les fortes températures. La rosée qui tombe la nuit permet également aux brindilles de puiser le minimum essentiel à sa survie. Ainsi, arroser mécaniquement la pelouse pendant une sécheresse est déconseillé. Par ailleurs, il est recommandé de laisser le gazon plus long afin qu’il conserve une humidité naturelle.

    Les citoyens sont également appelés à faire tout en leur pouvoir pour économiser l’eau dans une perspective collective, notamment en évitant de nettoyer voitures et pavés ou encore en limitant au minimum les lessives, pour autant que faire se peut bien sûr.

    Veuillez noter que la Ville de Rivière-du-Loup vient de mettre hors fonction les jets de brumes esthétiques qui se trouvent au parc du Campus-et-de-la-Cité pendant la durée de l’interdiction d’arrosage.
     
    Cependant, les jeux d’eau pour les enfants dans les différents parcs, ainsi que la fontaine Piloup du parc Blais (dont l’eau est en recirculation et non en approvisionnement continu), seront maintenus en activité pour permettre aux familles de se rafraîchir.

    La Ville remercie les citoyens de leur engagement à préserver et gérer collectivement l’eau. Pour des trucs et astuces pour moins consommer d’eau, les citoyens sont conviés à visiter la section Trucs et astuces du site web du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    Publié à 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...

    Publié à 6h03

    Succès pour les cliniques de passeports de Bernard Généreux

    Les mercredi 24 et vendredi 26 avril derniers, les citoyens ont participé aux cliniques de passeports de Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les cliniques se sont tenues dans deux points de service, à Rivière-du-Loup et à Montmagny. Comme les cliniques précédentes, ces deux événements se sont avérés être ...