X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Un homme exceptionnel » : hommage à Jean-Marc D’Amours

durée 18 août 2021 | 06h50
  • Dominique Côté
    Par Dominique Côté

    Vidéojournaliste

    Le 12 août dernier, le politicien et homme d’affaires de Trois-Pistoles, Jean-Marc D’Amours, s’est éteint à l’âge de 96 ans. Personnage qui a sans doute su marquer l’histoire de sa municipalité et de la MRC des Basques, M. D’Amours est derrière plusieurs décisions déterminantes pour cette partie de la région.

    Maire de Trois-Pistoles, il a également été le premier préfet de la MRC des Basques, dont il est à l’origine de la création. Après avoir exercé de la pression sur Alain Marcoux, le ministre des Affaires municipales à l’époque, M. D’Amours est parvenu à convaincre ce dernier de rendre indépendant de Rimouski un regroupement de quelques municipalités, devenu aujourd’hui la MRC des Basques.

    Si l’actuel maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, s’est lancé en politique en 1982, c’est grâce à Jean-Marc D’Amours. «C’est un être qui m’a profondément marqué, comme politicien et comme humain,» a révélé M. Rioux. «J’ai beaucoup appris de lui au niveau de la gestion d’équipes. L’apprentissage que j’ai eu de lui, ce n’était pas par des mots, mais par des gestes.»

    Caractérisé par sa capacité d’écoute et par le respect qu’il avait envers ses collègues et ses pairs, Jean-Marc D’Amours préconisait la prise de décisions par «consensus» : tous avaient un droit de parole, et tous méritaient d’être écoutés. C’est de cette façon que M. D’Amours maintenait l’harmonie entre ses collègues, rapporte le maire sortant de Trois-Pistoles.

    Le préfet actuel de la MRC des Basques, Bertin Denis, voyait également M. D’Amours comme un homme exceptionnel. «C’est quelqu’un que j’aimais beaucoup côtoyer, on avait beaucoup de points en commun. Ç’a été le précurseur de la MRC.»

    M. Denis s’identifie souvent à Jean-Marc D’Amours dans son mandat actuel au poste de préfet. «On vit beaucoup d’enjeux en ce moment que lui aussi a vécu quand il était préfet» raconte-t-il. «C’était un humaniste reconnu et extrêmement sympathique. Il n’était pas avare de ses connaissances.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de cinq artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...