X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Commémoration du plus grand rassemblement rural au Bas-Saint-Laurent

durée 15 août 2021 | 15h45
  • Il y a une cinquantaine d’années, 27 villages ont été fermés dans l’Est-du-Québec. Plus de 20 000 personnes ont été expropriées. Des maisons, des églises et des écoles ont été brûlées. Près de 113 autres villages prévoyaient subir le même sort, laissant plus de 65 000 citoyens à la rue.

    Le 15 août 1971, 6 000 personnes du Bas-Saint-Laurent se réunissaient à l’église d’Esprit-Saint pour mettre fin à cette politique de l’exode. Après de nombreuses manifestations des blocages de routes et de chemins de fer, des séquestrations de fonctionnaires et d’élus, les gouvernements ont mis fin aux fermetures forcées de villages et ont laissé les communautés rurales développer elles-mêmes leur territoire.

    Ce mouvement populaire porte le nom : d’Opérations Dignité. Aujourd’hui, 15 août 2021, il est important de souligner ensemble les 50 ans de cet évènement majeur pour le monde rural.

    Le contexte actuel de pandémie oblige à repousser les activités de commémorations des 50 ans d’Opérations Dignité. Cependant, un grand rassemblement des communautés rurales se déroulera aussitôt que la situation sanitaire permettra de le faire de façon sécuritaire.

    De plus, une tournée de tous les villages de la résistance est prévue avec la nouvelle exposition itinérante sur les Opérations Dignité dès l’automne, si les conditions sanitaires le permettent.

    D’autres projets seront annoncés dans les prochains mois sur les activités de commémoration. Pour plus d’informations sur ces évènements il faut se rendre au : www.operations.dignite.com. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • LSP
      Lina Saint-Pierre
      temps Il y a 2 ans
      Des larmes de sang !!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...

    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...