X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La SADC de la MRC de Rivière-du-Loup souligne une année hors du commun

durée 25 juin 2021 | 06h01
  • C’est lors de son assemblée générale annuelle, tenue le 22 juin, que la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup a présenté ses réalisations de l’année 2020-2021. En tout, tous fonds et programmes confondus, la SADC aura versé 2 228 609 $.

    En cette année exceptionnelle marquée par la pandémie de la COVID-19, 68 projets ont été soutenus grâce à une aide financière non remboursable qui leur a permis d’accéder à une expertise spécialisée. Ces contributions financières représentent 243 858 $.

    La SADC a également effectué un total de 64 prêts pour un total de 1 906 908 $. À lui seul, le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), mis sur pied par le gouvernement fédéral en réponse à la pandémie, aura permis de remettre 43 prêts pour un total de 1 098 350 $. Les autres prêts ont été versés via le Fonds d’investissement régulier de même que le Fonds stratégie jeunesse.

    «C’est vraiment une année particulière qui a nécessité une grande agilité de la part de l’équipe. D’une année à une autre, le nombre de prêts et leur valeur varient en fonction du nombre de projets qui nous sont soumis et de leur importance. Mais cette année sort réellement du lot. Le FARR aura permis de supporter de nombreuses entreprises pour leur permettre de maintenir leurs opérations et nous sommes très fiers du travail effectué en ce sens pour maintenir le dynamisme économique de la région» explique Pascal Giard, président.

    En plus de supporter les entrepreneurs d’ici, la SADC joue également un rôle important dans le développement de l’économie et de la vitalité du territoire. En 2020-2021, la SADC a su encourager différentes initiatives locales par un appui financier d’une hauteur de 77 348 $. La SADC soutient divers projets dont les enjeux de développement tournent autour de l’achat local, de la main-d’œuvre, de l’entrepreneuriat, l’attractivité, le tourisme, le développement durable ainsi que le secteur agroalimentaire-bioalimentaire.

    UNE NOUVELLE VISION

    L’équipe de la SADC et le conseil d’administration ont également profité de la dernière année pour se doter d’un nouveau plan stratégique 2021-2025.

    «Nous avons établi nos priorités orientées sur les besoins des entreprises, les besoins collectifs de notre milieu et le développement de notre organisation» explique Marie-Josée Dorval, directrice générale. L’organisation a également pris le temps de revoir sa mission et sa vision en plus de définir ses valeurs, des valeurs axées sur l’humain et qui se véhiculent tant au sein de l'équipe et de la gouvernance qu’avec ses clients et ses partenaires.

    «En tant que président du conseil d’administration, il me paraît important de souligner le travail assidu et l’esprit créatif de l’équipe de la SADC» conclut Pascal Giard. «Il s’agit d’une équipe expérimentée qui a su être à l’affût des besoins des entreprises. Ils ont fait preuve de proactivité et les résultats présentés le démontrent».

    La SADC de la MRC de Rivière-du-Loup est appuyée financièrement par Développement économique Canada.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    La violence est banalisée dans le milieu scolaire

    Depuis la rentre scolaire 2024-2025, la moitié des enseignantes et enseignants qui ont répondu à un sondage mené par le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) rapportent avoir subi de la violence dans les établissements scolaires de la région. Pour la présidente du SEGP, Natacha Blanchet, ces données ne viennent que confirmer ce qui ...

    Publié à 6h30

    «Ma plus belle histoire» trouve écho au KRTB

    Dans le cadre de la Semaine de la formation générale des adultes, le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage a souligné la participation et la performance des élèves des centres de formation des adultes des Centres de services scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs, au concours d’écriture Ma plus belle ...

    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...