X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CREBSL propose une stratégie régionale en transport des personnes au Bas-Saint-Laurent

durée 14 juin 2021 | 06h32
  • Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a récemment déposé le rapport Stratégie régionale en transport de personnes au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de son projet Mobilités & Territoires. La stratégie vise à optimiser les réseaux de transport existants et à les relier par des nouveaux trajets pour ainsi permettre une mobilité partout dans la région et vers l’extérieur. Cela serait rendu possible par la mise en place d’une régie intermunicipale de transport financée par une majoration de la taxe sur les carburants.

    Un réseau structurant

    Les neuf réseaux de transport existants, soit un par MRC et celui de la Ville de Rimouski, permettent aux citoyens du Bas-Saint-Laurent de se déplacer de leur municipalité vers les villes de centralité ou dans leur MRC. En plus d’être maintenus et de voir leur financement stabilisé et possiblement accru, l’efficacité de ces réseaux serait améliorée par une optimisation et une interconnexion avec les 13 nouveaux trajets régionaux proposés.

    « C’est grâce à toutes les interconnexions entre les transports existants que le réseau proposé s’avère structurant et deviendrait le pilier de l’essor de la mobilité durable au Bas-Saint-Laurent. Le CREBSL préconise l’utilisation de minibus électriques à accès universel pour le nouveau service régional et incite les décideurs à aller en ce sens au moment de préparer les appels d’offres. », mentionne Patrick Morin, directeur adjoint du CREBSL.

    Des enjeux sociaux, économiques et environnementaux

    Considérant que 56 % du pétrole consommé annuellement au Bas-Saint-Laurent l’est par les voitures personnelles, le transport collectif est une solution prioritaire en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La stratégie permettrait également de faciliter l’accès aux services spécialisés régionaux (santé et éducation) en plus d’améliorer l’inclusion sociale et la mobilité des travailleurs, des atouts importants dans le contexte de vieillissement de la population et de pénurie de main-d’œuvre de la région. De plus, elle permettrait de contrer la diminution des services en transport des dernières années (autocar et train), de réduire les frais de déplacement des utilisateurs ainsi que de contribuer à l’attractivité régionale et à l’occupation du territoire.

    Étapes à venir 

    Le CREBSL recommande aux 8 MRC et à la Ville de Rimouski de mandater le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL) pour réaliser les démarches reliées à la création d’une régie intermunicipale de transport et à la demande de majoration de la taxe sur les carburants. La majoration est estimée à 1,6 cents le litre dans le rapport et devra faire l’objet d’une demande auprès du gouvernement du Québec. Le déploiement du système est prévu pour 2023, ce qui permettra aux différents territoires d’alimenter la démarche afin que la gouvernance de la future régie, son financement, les trajets et les horaires répondent aux besoins du milieu.
     
     

    commentairesCommentaires

    1

    • SL
      Serge Lebreux
      temps Il y a 2 ans
      Bonjour, le projet d’électrification de tout les types de transports est prêt depuis 1 ans. L’étude a déjà été plus que concluant et les différents acteurs impliqués étaient tous prêts à faire le saut dès l’an dernier. Mais pour une raison qui demeure inconnu, les politiciens et gestionnaires impliqués ont manqués de courage. L’interconnections des différents type de transport doit se faire à l’aide de la technologie. Actuellement, nous sommes très loins de l’implantation de technologie qui permettrait d’aller de l’avant. Et concernant les émissions de gaz à effet de serres, je suis loin d’être convaincu que de remplacer des taxis par des autobus ( 40 l / 100 km )avec des taux d’occupation de 1.1 par transport est la solution. Nous assistons actuellement à une dilapidation des fonds public avec les autobus de la honte. Les sociétés de transport devraient être un peu plus vigilante sur leur données qu’ils acceptent de publier. Encore une fois vous faites du mur a mur avec des solutions qui « fonctionne » dans les grandes villes mais qui sont loins d’avoir démontré leur résultat. Votre religion du combat de la voiture solo, fait abstraction de tout raisonnement logique. Une preuve: vos taux d’occupation stagne depuis belle lurette et ce, malgré tout les malus que vous déployer pour nuire a la bonne circulation automobile.
      Cessez de jouer au grande villes et connectez vous sur le besoins des usagers et des payeurs de taxes.

      Merci

      Serge Lebreux
      ATRQ
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...