X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Mathieu a le feu vert pour son projet de réfection des routes autour du lac

durée 18 mai 2021 | 06h59
  • «Je suis très satisfait», a lancé Roger Martin, maire de Saint-Mathieu-de-Rioux le 14 mai dernier après la procédure de signatures de registre concernant le règlement d’emprunt de 2 600 000 $ pour la réalisation de travaux de réfection de routes autour du lac Saint-Mathieu : Chemin du Lac Nord, Tête-du-Lac, Dionne et du Boisé.

    En tout 16 personnes se sont opposées au projet alors qu’il aurait fallu 30 signatures pour obliger les membres du conseil municipal à tenir un référendum ou à revoir leur plan. Rappelons que le 26 avril dernier, ils avaient voté à l’unanimité en faveur de cette résolution.

    Le projet comporte une taxe spéciale de 345 $ annuellement pour les citoyens résidant sur ces 4 chemins (8 kilomètres). «Ça représente 80 % de la facture pour les résidents du secteur. Les autres contribuables n’auront à payer que 21 $ par année», avait souligné Lucie Parent, l’une des citoyens s’étant opposés au projet. «J’ai acheté un chalet en 1987 avec mon conjoint sur la terre de mes parents. Nous y passons cinq mois par année», a expliqué Mme Parent. «Ce montant ne comprend pas l’asphaltage de la route», a-t-elle ajouté. À cet effet, le maire Roger Martin a précisé que cette partie du projet est évaluée à environ 1 300 000 $.

    Cependant, la facture pourrait être beaucoup moindre puisque la Municipalité a effectué une demande d’aide financière au gouvernement du Québec dans le cadre d’un nouveau programme de soutien instauré à la suite de la pandémie, qui pourrait peut-être permettre à Saint-Mathieu-de-Rioux d’obtenir une aide financière appréciable autant pour la structure de ces routes que leur pavage. «Au moment d’élaborer le projet, nous n’étions pas au courant de ce nouveau programme», a précisé le maire la semaine dernière.

    Roger Martin fonde donc beaucoup d’espoir dans ce nouveau programme de soutien. «Nous avons déposé la demande de subvention pour les travaux de sous-fondation et de pavage. Nous pourrions recevoir jusqu’à 3 500 000 $. Si nous avons une réponse positive, ça change toute la donne. Si on a une réponse négative, ce sera le plan initial», a-t-il souligné.

    Au cours des dernières années, on a pu constater que le bord de l’eau coutait de plus en plus cher, notamment lors de l’achat d’une propriété ce qui a eu pour effet une hausse de la valeur foncière dans ce contexte. Info Dimanche a obtenu le cout en taxes municipales pour une résidence de trois étages habitable à l’année sur le bord du lac Saint-Mathieu. Son propriétaire doit débourser en 2021 une somme de 3 627 $ en taxes municipales pour une évaluation de 263 700 $. À Rivière-du-Loup, une propriété semblable avec une évaluation municipale de 263 700 $ coûte en taxes (avec les services d’aqueduc et d’égouts) 3 513 $. Sans les services d’aqueduc et d’égouts qui sont remplacés par la vidange de la fosse septique (100 $), le compte de taxes s’élève à 3 193 $.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...