X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Premier Tech lance un récupérateur d’eau de pluie à grande capacité

durée 6 mai 2021 | 06h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    On est bien au-delà du baril installé sous la gouttière de la maison afin d’utiliser l’eau de pluie pour arroser les fleurs et le jardin, le groupe d’affaires Eau et Environnement de Premier Tech lance sa nouvelle gamme innovante de récupérateurs d’eau de pluie Rewatec.

    Ce système permet même d’alimenter la machine à laver ou les toilettes à l’intérieur de la résidence. À l’extérieur, l’eau pourrait servir également pour laver la voiture et remplir la piscine ou le spa.

    «C’est une nouveauté au Québec, un design développé pour cet usage», mentionne Luc Langlois, vice-président Innovation et marketing. «Pour les gens de la ville, les restrictions au niveau de la consommation d’eau potable à l’extérieur sont davantage présentes. Pour les propriétaires qui ont un puits, cela permet de sécuriser l’alimentation. De plus, les périodes de sécheresse sont plus fréquentes et longues», note M. Langlois.

    Rewatec permet aux réserves d’eau de se renouveler naturellement et d’optimiser la consommation d’eau potable pour les besoins essentiels, comme se nourrir, s’hydrater et se laver. Le système permet de réduire de près de 40 % la consommation résidentielle d’eau potable, soutient l’entreprise dont le siège social est à Rivière-du-Loup. Premier Tech vise le marché résidentiel autant que les édifices à bureaux et les projets communautaires.

    Opter pour ce nouveau produit a cependant un cout. «Pour une construction neuve, débourser près de 5 000 $ pour avoir une réserve d’eau, c’est sécuriser son investissement», souligne Luc Langlois.

    L’entreprise propose différentes capacités dans sa gamme de récupérateurs d’eau de pluie Rewatec. Elle débute avec une cuve en plastique de 3 000 litres, à un prix de vente de moins de 4 000 $ et seulement pour une utilisation extérieure. Il faut ajouter les frais reliés à l’installation. C’est pourquoi on vise tout particulièrement les propriétaires de nouvelles constructions puisque la machinerie nécessaire est déjà sur place. Avec un dispositif pour amener l’eau à l’intérieur de la maison et un réservoir de 5 000 litres, on parle d’un cout d’achat de 4 800 $ pour une utilisation à l’année puisque la cuve est enfouie dans le sol.

    On le constate, les terrains pour de nouvelles résidences en ville sont généralement passablement plus petits qu’il y a plusieurs dizaines d’années. Yan Gilbert, expert Procédés traitement des eaux chez Premier Tech, explique que la cuve de 3 000 litres mesure 8 pieds par 8 pieds. «C’est donc possible de l’installer sur de plus petits terrains. De plus étant en plastique, on la manœuvre avec davantage de facilité», note M. Gilbert. Selon lui, le danger de gel et de bris en hiver est écarté puisque la cuve est enfouie de 5 à 6 pieds de profondeur dans le sol. Il y a aussi une procédure à suivre pour réduire la quantité d’eau et le nettoyage de la cuve.

    «La densification urbaine crée une pression sur les réseaux d’aqueducs et d’assainissement que les villes ne peuvent plus ignorer. Le système de récupération d’eau de pluie Rewatec permet de réduire la surcharge des réseaux existants grâce à un meilleur contrôle des eaux de ruissellement et une réduction de la consommation de l’eau potable», souligne pour sa part Henri Ouellet, président de Premier Tech Eau et Environnement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...