X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tourisme Bas-Saint-Laurent s’offre une nouvelle vision de développement

durée 4 mai 2021 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    À la suite d’une consultation débutée à l’automne 2019, Tourisme Bas-Saint-Laurent a présenté le 3 mai à cette industrie son Plan stratégique de développement et de structuration de l’offre touristique pour la période de 2021-2025.

    La vision que propose le Plan en 2030 est : La destination nature et affaires 4 saisons de l’est du Canada. «C’est un plan ambitieux, on est mieux d’être ambitieux», a lancé Pierre Levesque, directeur général. L’équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent en fera maintenant une présentation aux différents intervenants et aux élus.

    Une vaste transformation numérique, le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et disponible, le tourisme durable, le développement des attraits, de l’hébergement et la transition vers un tourisme 4 saisons, voilà les six chantiers auxquels veut s’attaquer Tourisme Bas-Saint-Laurent dans les prochaines années et qui émergent de la réalisation du Plan.

    La stratégie de développement propose également des secteurs touristiques prioritaires qui sont ressortis parmi nos forces et nos potentiels de développement les plus grands : vivre le Saint-Laurent, aventures en nature, tourisme gourmand, tourisme d’événements d’affaires, sportifs et culturels​, plaisirs d'hiver​ et culture et histoire​.

    «L’élaboration de ce plan nous a permis de mieux comprendre la situation touristique de notre milieu et d’élaborer des actions concrètes nous permettant d’avancer pour assurer notre développement sur des bases réalistes et solides. Il doit être une source d’inspiration pour les opérateurs d’entreprises touristiques afin de comprendre le chemin qui sera tracé dans les prochaines années», a commenté Hugues Massey, président de l’organisme. Le plan détaillé est disponible sur atrbsl.ca dans la section À propos.

    «Le Bas-Saint-Laurent affichait des chiffres records avant la pandémie. À l’été 2020, la région a tout de même bien figuré, plusieurs grands centres ont été beaucoup plus touchés que nous. On pense que la région pourrait à nouveau tirer son épingle du jeu à l’été 2021», a mentionné M. Massey. Le tourisme au Bas-Saint-Laurent représente un secteur essentiel de son économie : 850 entreprises, 7 800 emplois, 1,1 million de visiteurs et 345 millions de dollars en retombées touristiques annuellement. Tourisme Bas-Saint-Laurent s’est aussi doté d’une nouvelle signature de marque : Bas-Saint-Laurent – Prendre le temps.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...