X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des outils visant la sensibilisation à maltraitance envers les personnes proches aidantes

durée 2 mai 2021 | 15h46
  • Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) a lancé les premiers outils québécois visant la sensibilisation à maltraitance envers les personnes proches aidantes. Le rôle de proche aidant peut constituer une expérience enrichissante d’engagement pour autrui et d’amour positive, mais il comporte aussi des risques de subir de la maltraitance.

    Une importante recherche-action a donné lieu à la conception d’outils de sensibilisation uniques au monde. À l’usage des acteurs œuvrant auprès des personnes proches aidantes, de l’entourage et des personnes proches aidante elles-mêmes, ces outils permettent d’ouvrir la discussion sur ce phénomène problématique et guide les interventions.

    La maltraitance envers les personnes proches aidantes peut se manifester de nombreuses façons, que ce soit par des jugements sur leurs façons de faire, la dénégation de leur expertise, l’absence de soutien, l’imposition du rôle, etc. Cette maltraitance peut venir des institutions, de la personne aidée, de l’entourage, mais aussi de la personne proche aidante elle-même, si elle ne parvient pas à répondre à ses besoins personnels.

    «La bientraitance envers les personnes proches aidantes est ainsi une responsabilité partagée et s’ancre dans leur reconnaissance sociale et les politiques publiques. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons faire la promotion d’attitudes et de comportement positifs et respectueux à l’égard des personnes proches aidantes. Les outils ainsi créés permettent la sensibilisation mais nous avons aussi bonne espoir que le plan d’action qui fait suite à la politique nationale de soutien aux personnes proches aidantes déposée le 22 avril dernier, agisse de manière importante à modifier les structures, les cultures ou les pratiques qui entrainent de la maltraitance», déclare Mélanie Perroux, directrice générale du RANQ.

    La recherche-action, menée par les chercheuses Sophie Éthier (Université Laval) et Marie Beaulieu (Université de Sherbrooke et Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes ainées), a mobilisé 433 personnes proches aidantes et intervenant(e)s dans 11 régions administratives du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    Publié à 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...