X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des outils visant la sensibilisation à maltraitance envers les personnes proches aidantes

durée 2 mai 2021 | 15h46
  • Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) a lancé les premiers outils québécois visant la sensibilisation à maltraitance envers les personnes proches aidantes. Le rôle de proche aidant peut constituer une expérience enrichissante d’engagement pour autrui et d’amour positive, mais il comporte aussi des risques de subir de la maltraitance.

    Une importante recherche-action a donné lieu à la conception d’outils de sensibilisation uniques au monde. À l’usage des acteurs œuvrant auprès des personnes proches aidantes, de l’entourage et des personnes proches aidante elles-mêmes, ces outils permettent d’ouvrir la discussion sur ce phénomène problématique et guide les interventions.

    La maltraitance envers les personnes proches aidantes peut se manifester de nombreuses façons, que ce soit par des jugements sur leurs façons de faire, la dénégation de leur expertise, l’absence de soutien, l’imposition du rôle, etc. Cette maltraitance peut venir des institutions, de la personne aidée, de l’entourage, mais aussi de la personne proche aidante elle-même, si elle ne parvient pas à répondre à ses besoins personnels.

    «La bientraitance envers les personnes proches aidantes est ainsi une responsabilité partagée et s’ancre dans leur reconnaissance sociale et les politiques publiques. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons faire la promotion d’attitudes et de comportement positifs et respectueux à l’égard des personnes proches aidantes. Les outils ainsi créés permettent la sensibilisation mais nous avons aussi bonne espoir que le plan d’action qui fait suite à la politique nationale de soutien aux personnes proches aidantes déposée le 22 avril dernier, agisse de manière importante à modifier les structures, les cultures ou les pratiques qui entrainent de la maltraitance», déclare Mélanie Perroux, directrice générale du RANQ.

    La recherche-action, menée par les chercheuses Sophie Éthier (Université Laval) et Marie Beaulieu (Université de Sherbrooke et Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes ainées), a mobilisé 433 personnes proches aidantes et intervenant(e)s dans 11 régions administratives du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...