X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déplacement des usagers : ajustement pour mieux répondre aux besoins des personnes en région

durée 2 mai 2021 | 11h55
  • Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé un investissement de 10 millions $ et des ajustements à la Politique de déplacement des usagers du réseau de la santé et des services sociaux afin de mieux répondre aux besoins des personnes en région. Il s'agit d'une première révision depuis 2011.

    Les ajustements prévoient notamment une augmentation des compensations offertes pour les cas électifs. Cette augmentation concerne la compensation pour le cout d'une nuitée, qui passe de 75 $ à 108 $. Le montant pour un accompagnateur passe également de 20 $ à 46,25 $, et la compensation pour les déplacements routiers passe de 0,13 $ à 0,20 $ le kilomètre.

    Rappelons que tout déplacement vers un établissement du réseau se fait aux frais de la personne transportée, à moins qu'elle ne soit admissible à un programme de soutien financier gouvernemental, ces déplacements n'étant pas couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

    La Politique constitue l'un de ces programmes et détermine le cadre général que devront respecter les établissements. Les changements apportés visent également à ajuster l'offre de services régionale, notamment par la réorganisation de la structure du réseau et la création d'établissements régionaux. Aussi, dans l'objectif de réduire le recours aux déplacements systématiques des personnes d'une région vers un grand centre, la politique inclut désormais la notion de téléconsultation.

    La Politique précise les règles et les particularités liées au déplacement d'un usager dans certaines situations, notamment : s'il a plus de 65 ans;  s'il reçoit des soins de fin de vie;  s'il est en situation d'éloignement géographique de plus de 200 km;  s'il reçoit des traitements oncologiques;  s'il est en attente de greffes ou en suivi consécutif à une greffe;  s'il est un Autochtone qui s'adresse au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James et à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...