X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La FTQ et la CSN déplorent les décès causés par le travail en 2020

durée 28 avril 2021 | 16h25
  • En cette Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, le Québec pleure les 173 personnes qui ont perdu la vie en 2020 en tentant de la gagner.

    La province se souvient aussi de tous ceux et celles qui se sont blessés en travaillant. En cette année de pandémie, la CSN et le Conseil central du Bas-Saint-Laurent–CSN expriment également leur solidarité avec les victimes de la COVID-19, virus souvent propagé au travail.

    Au Bas-Saint-Laurent, cinq personnes sont décédées en 2020, dont trois à la suite d’un accident et deux à la suite d’une maladie professionnelle. «Bien que le nombre de décès demeure stable pour la région, une travailleuse ou un travailleur décédé, c’est un décès de trop», souligne Daniel Lamoureux, vice-président secteur privé du Conseil central du Bas-Saint-Laurent et responsable du dossier santé/sécurité.

    «Ayons une pensée pour les 40 000 personnes des secteurs de la santé et des services sociaux et tout le personnel qui participe à l’éducation de nos enfants, bien souvent des femmes, qui ont contracté le virus. N’oublions pas, non plus, les milliers de travailleuses et de travailleurs du secteur privé qui ont souffert de la maladie. C’est quand même ironique qu’au cœur de cette funeste tragédie sanitaire, le gouvernement Legault choisisse de déposer une réforme en santé-sécurité aussi désolante», estime Nancy Legendre, présidente du CCBSL-CSN.

    Le président du Conseil régional de la FTQ, Roger Harvey, estime quant à lui que le gouvernement fait fausse route avec le projet de loi 59 qui devait «moderniser» la Loi sur la santé et la sécurité du travail et celle relative aux accidents de travail et aux maladies professionnelles. «Ce sont encore les employeurs qui profitent des modifications pour diminuer leurs couts. Ce n’est pas normal qu’en 2021 on accepte d’envoyer des gens mourir ou se faire blesser au travail. Pourtant, même ces employeurs s’étaient entendus sur les modifications à apporter, mais le ministre Boulet, négociateur patronal de carrière, en a fait à sa tête. C’est un gros recul pour les travailleurs !» Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent demande une reconnaissance des problèmes d’épuisement au travail, des blessures psychologiques et physiques.

    «La prévention, c’est non négociable. Ce qu’il faut, pour que le Québec cesse d’être le cancre en matière de santé-sécurité au Canada, est plutôt d’étendre les mécanismes de prévention à l’ensemble des milieux de travail et leur donner les outils nécessaires à leur prise en charge. Les travailleuses et les travailleurs ne doivent pas devenir les victimes de la réforme qui semble plutôt vouloir économiser sur leur dos», déplore David Bergeron-Cyr, vice président de la CSN.

    Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN qui regroupe plus de 8 500 membres des secteurs, public et privé, répartis au sein de 96 syndicats.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...