X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Conseil régional FTQ fait du télétravail un enjeu prioritaire

durée 28 avril 2021 | 15h35
  • Plus d’un an depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est devenu une réalité constante pour grand nombre de travailleuses et travailleurs québécois et l’Est du Québec n’en fait pas exception.

    Réunis en séance de travail le 19 avril dernier, plusieurs représentants des différents syndicats affiliés à la FTQ sur le territoire ont été informés et ont pu échanger sur la question sous divers angles, que ce soit juridique, logistique, organisationnel et autre. Tous arrivent à la conclusion que le télétravail survivra, du moins en partie à la crise, ce qui pose un certain nombre de défis. C’est pourquoi il a été décidé de former une table de travail spécifiquement dédiée à cet enjeu.

    «On estime que plus de 50% de nos membres qui travaillent dans des emplois de bureaux et de professionnels sont en télétravail. Ça apporte des avantages et des inconvénients et nous désirons réfléchir à des principes et des balises qui pourraient permettre de faire du télétravail un réel avantage, tant pour les travailleurs que pour les employeurs», mentionne Roger Harvey, président du CRFTQ.

    Selon le conseiller régional de la FTQ Yves-Aimé Boulay, il y a des possibilités qui s’offrent à la région avec le télétravail et il est important de les saisir, mais pas au détriment des travailleuses et travailleurs : «ça peut être aidant pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs et même pour attirer du monde à venir s’établir ici à partir du moment où ils peuvent télétravailler, mais il faut tenir compte de leurs besoins et créer un environnement favorable. C’est ce sur quoi on veut plancher avec la table de travail et on n’exclut pas la possibilité d’y ajouter des membres des milieux socio-économique et politique. L’Est-du Québec comme capitale du télétravail ? Pourquoi pas !»

    Le CRFTQ Bas-St-Laurent, Gaspésie Îles de la Madeleine représente l’ensemble de ses 12 000 affiliés sur son territoire dans tous les secteurs d’activités.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...