X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le député Bernard Généreux demande des solutions au gouvernement pour les mères

durée 19 avril 2021 | 09h43
  • Bernard Généreux, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, a pris parole à la période de questions du 16 avril afin de partager les inquiétudes soulevées par les mères de la circonscription qui éprouvent actuellement des difficultés à se prévaloir de la Prestation canadienne de la relance économique (PCREPA) en raison des critères exigeant que leurs enfants aient été préalablement inscrits dans un service de garde avant les fermetures liées à la COVID-19.

    Le député avait été approché par Myriam Lapointe-Gagnon et Rosalie Létourneau, deux membres du regroupement Ma place au travail qui échangent régulièrement au sujet des difficultés rencontrées par les femmes en cette période de pandémie. Il dit partager leurs inquiétudes par rapport à l’exigence que les parents d’enfants soient seulement éligibles à la prestation de 500 $ par semaine si «son école, sa garderie, son programme de jour ou son établissement de soins est fermé ou inaccessible en raison de la COVID-19».

    Dans le cas de Rosalie Létourneau évoqué par Bernard Généreux à la Chambre des communes, le député soutient que «ce n’est pas par faute d’avoir essayé d’inscrire sa fille préalablement en garderie entre les deux vagues que cette mère se retrouve entre deux chaises – elle est sur une liste d’attente à 50 endroits, et ceux qui restent ne prennent pas de poupons en raison de la COVID.»

    Le député Bernard Généreux a l’intention d’écrire de façon urgente à la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, afin qu’une solution puisse être proposée, demeurant insatisfait de la réponse fournie par le secrétaire parlementaire Irek Kusmierczyk qui a défendu le gouvernement en soulignant la diminution d’heures nécessaires pour accéder à l’assurance-emploi.

    «Alors que le premier ministre avait assuré en mars dernier que personne ne serait laissé pour compte par son gouvernement, le gouvernement dit aux personnes inéligibles au chômage d’aller sur la PCREPA, et lorsqu’ils se font dire qu’ils n’entrent pas dans les critères, on renvoie la balle à l’assurance-emploi sachant très bien que cette jeune mère n’a zéro heures assurables – elle vient de terminer son congé de maternité ! C’est n’importe quoi !»

    Le député Généreux dit attendre impatiemment le dévoilement du nouveau budget fédéral, prévu pour le lundi 19 avril. Il souhaite qu’il contienne des mesures ciblées et ponctuelles pour répondre à la pandémie et corriger les failles dans les programmes existants, sans toutefois proposer des nouveaux programmes récurrents qui plongeraient le Canada dans des déficits à perpétuité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...