X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À la chasse aux goupilles d’aluminium

durée 4 avril 2021 | 06h51
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Amasser des goupilles de canettes afin de permettre aux enfants d’avoir une paire d’espadrilles digne de ce nom, voilà la mission que s’est donnée une résidente du Kamouraska. Une initiative, inspirée d’un projet mis de l’avant ailleurs au Québec, qui résonne aujourd’hui bien fort dans la région. 

    En 2020, Johanne Marcotte de Saint-Denis-De La Bouteillerie a créé un bel engouement autour de la récupération de goupilles au Kamouraska. Elle le faisait alors pour l’école primaire de son petit-fils qui habite la région de la Mauricie. Plus de 180 livres de goupilles, rien de moins, ont été amassées localement malgré la pandémie et ont permis à de nombreux enfants de chausser des souliers neufs. 

    Cette année, elle répète l’expérience, mais c’est pour le Kamouraska que Mme Marcotte, entourée de proches et d’amis, travaille bénévolement pour le projet intitulé «Mouvement une goupille à la fois svp». Au cours des prochains mois, les écoles Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal, de même que l’école Saint-Louis de Kamouraska et l’école de Saint-Bruno-de-Kamouraska bénéficieront des récoltes de l’année 2021. 

    Concrètement, toutes les goupilles amassées d’ici la fin de l’année seront fondues et l’aluminium sera ensuite vendu. Les profits permettront d’acheter des espadrilles aux enfants qui en ont besoin. La formule mathématique est simple : plus le nombre de goupilles amassées sera important, plus les enfants aidés seront nombreux.

    «Trois écoles, c’est tout un défi et c’est pourquoi j’ai besoin de l’appui des gens de toute la région», souligne Johanne Marcotte, précisant que d’autres écoles du Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup seront choisies si des éditions subséquentes sont organisées.

    Déjà, elle estime que plus de 200 livres de goupilles ont été récoltées cette année, ce qui laisse entrevoir une très belle réussite pour la prochaine campagne. L’instigatrice souhaite poursuivre sur cette lancée et convie les personnes intéressées à mettre l’épaule à la roue et à participer au mouvement. Elle rappelle du même coup l’importance de faire preuve de prudence et de respecter les consignes sanitaires liées à la pandémie.  

    «Je n’en reviens pas de l’engouement que nous avons déjà. Des gens d’un peu partout nous contactent pour nous dire qu’ils souhaitent contribuer, c’est incroyable», partage-t-elle, ajoutant pouvoir compter sur l’aide de plusieurs ambassadeurs motivés.  
    Une page Facebook, intitulée «Mouvement une goupille à la fois svp», a été créée. Des points de chute seront aussi désignés auprès de commerces participants et la liste sera partagée ultérieurement. D’ici là, les participants sont invités à accumuler soigneusement leurs goupilles pour la bonne cause. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • FT
      Francine Therrien
      temps Il y a 4 ans
      Tu es une battante dans tout ce que tu entreprends
      Merci pour les enfants
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...