X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Bas-Saint-Laurent présente le deuxième plus haut taux de décès piétons par 100 000 habitants

durée 22 mars 2021 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Piétons Québec visitera virtuellement le Bas-Saint-Laurent la semaine prochaine à l’occasion de la Tournée virtuelle Tous piétons! Sandrine Cabana-Degani, directrice de l’organisme, a mentionné à Info Dimanche que la région du Bas-Saint-Laurent présente le deuxième plus haut taux de décès piétons par 100 000 habitants.

    «Il y a eu 12 piétons décédés au Bas-Saint-Laurent de 2015 à 2019, selon le bilan routier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Le taux est de 1.20 piétons par 100 000 habitants, seule une région fait pire, c’est le Nord-du-Québec», a expliqué Mme Cabana-Degani. La moyenne provinciale est de 0.76 décès piétons par 100 000 habitants.

    Quand on regarde le type de lieux où se produisent ces accidents mortels impliquant un piéton, on comprend mieux pourquoi les régions plus rurales obtiennent de moins bons résultats. C’est sur les routes numérotés que se produisent 33 % des incidents. On note 25 % des accidents sur des chemins et des rangs. Viennent ensuite les artères principales et les rues résidentielles. La vitesse des véhicules joue également un grand rôle dans les décès piétons. Lors d’une collision à 30 km/h, il y a 90 % de chances de survie pour le piéton, mais à 50 km/h les chances de survie baissent à 25 %. Finalement, 42 % des piétons sont décédés dans un milieu résidentiel.

    Souhaitant documenter les enjeux vécus par les piétons, l’organisation a mis en place la Tournée virtuelle Tous piétons!, un évènement gratuit, afin d’entendre les citoyens, les élus et les décideurs sur les préoccupations régionales entourant la pratique de la marche. La discussion prend toute la place lors de ces évènements et la formule interactive y favorise la participation. «On parle de bonnes pratiques avec des exemples concrets», a souligné la directrice.

    La visite au Bas-Saint-Laurent marque la troisième semaine d’activités de la tournée. Elle débute le mardi 23 mars de 19 h à 21 h avec une soirée d’échanges et de discussions avec les citoyens. Elle se poursuivra le mercredi 24 mars de 19 h à 20 h 30 par une soirée-causerie avec les élus. Finalement, il y aura le jeudi 25 mars de 9 h à 12 h un forum pour les professionnels et acteurs locaux et régionaux. «Il est encore temps de s’inscrire», a noté Sandrine Cabana-Degani. Les personnes intéressées n’ont qu’à se rendre sur le site web de Piétons Québec : https://www.pietons.quebec/bas-saint-laurent-tournee-virtuelle


     

    commentairesCommentaires

    1

    • FM
      Frank Malenfant
      temps Il y a 3 ans
      Beaucoup de travail à faire pour la sécurité des piétons. Le respect des passages piétonniers tant par les piétons que les automobilistes devrait faire l'objet de quelques opérations de sensibilisation de la SQ et il y a aussi la visibilité des piétons et des vélos.

      Sur les routes de campagne, parfois tu vois les piétons ou les vélos à la dernière minute parce qu'ils sont carrément invisibles dans le noir. Les réflecteurs sont pourtant obligatoires sur les vélos et recommandables pour les piétons. Ça aiderait aussi de leur donner de la place où marcher. Il y a tellement de routes qui non seulement n'ont pas d'accotement digne de ce nom.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...