X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle formation de courte durée pour opérer et assurer l’entretien de sites récréotouristiques

durée 22 janvier 2021 | 06h34
  • Une formation de courte durée sera disponible pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises et des milieux récréotouristiques locaux, nationaux et provinciaux. Destinée aux jeunes âgés de 16 à 35 ans, l’attestation d’études professionnelles Opération et entretien d’un site récréotouristique est maintenant offerte par le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

    Le parcours de cette formation se tiendra à la fois en ligne, sur le terrain et aussi en entreprise et sera d’une durée totale de 1 140 heures. Le stage en entreprise, équivalant à 420 heures, sera rémunéré par l’employeur. En plus d’être diplômé du programme d’études Opération et entretien d’un site récréotouristique d’une durée de 720 heures, l’élève obtiendra des certifications nécessaires à l’exercice de ce métier, telles que Secourisme en forêt, Conduite d’embarcation, Maniement des armes à feu, Abattage manuel et ASP Construction.

    «La formation, notamment le rehaussement des compétences, permet aux travailleuses et aux travailleurs de s’adapter aux transformations du marché du travail. Je suis heureux de constater que nos partenaires sur le terrain offrent cette formation de courte durée pour permettre de répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région. La formation et la requalification des travailleuses et des travailleurs permettront de faciliter l’intégration du plus grand nombre de personnes au marché du travail et, surtout, leur permettront d’y rester le plus longtemps possible pour que tous et toutes puissent participer à faire rayonner l’économie du Québec», souligne le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

    «Cette formation s’avère une avenue très intéressante pour un jeune qui est à la recherche de sa voie puisqu’elle l’amènera vers un travail où il sera en contact avec la nature, au quotidien, et où il pourra profiter de tous les bienfaits qu’elle lui procure. Cette formation offre d’excellentes perspectives d’emploi. Les pourvoiries, les camps de vacances, les parcs régionaux, provinciaux et nationaux, et les autres entreprises récréotouristiques, qu’elles soient publiques ou privées, sont autant de choix d’employeurs pouvant avoir des besoins de main-d’œuvre», explique le directeur adjoint à la formation professionnelle et au service aux entreprises du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Luc Soucy.

    La formation est offerte dans quatre régions du Québec : le Bas-Saint-Laurent, Charlevoix, Lanaudière et l’Outaouais. Ce projet, porté par la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ), est financé dans le cadre du Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d’œuvre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...