X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une formation à distance en production animale mieux adaptée pour les agriculteurs

durée 16 janvier 2021 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Des agricultrices avec des enfants, des agriculteurs qui veulent devenir propriétaires et des travailleurs agricoles à temps plein qui ont une bonne entente avec leur employeur ont maintenant une solution mieux adaptée pour obtenir un DEP avec le nouveau programme Production animale à distance, en alternance travail-études.

    Cette formation débutera le 25 janvier prochain. Elle est dispensée dans tout l’est du Québec par le Centre de services scolaire des Phares et le Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis ainsi que les enseignants au DEP à La Pocatière. «Elle est offerte dans trois productions : ovine, bovine et laitière», a précisé Stéphanie Ross, enseignante et chef de département.

    «J’ai des mères de famille qui veulent reprendre la ferme avec leur conjoint; elles ne peuvent pas venir à l’école à temps plein. D’ailleurs dans les inscriptions reçues jusqu’à maintenant, 70 % sont des femmes, dont beaucoup avec des enfants. J’ai aussi des gens qui travaillent déjà à temps plein sur une ferme», a souligné Mme Ross.  

    Ce programme s’étalera sur deux années scolaires (total de 1 215 heures) comprenant des volets distincts touchants différents secteurs du milieu agricole. Cette formation se fera sur un cycle de trois semaines, c’est-à-dire que durant les deux premières semaines, les étudiants auront des cours théoriques sur une plateforme virtuelle et la troisième semaine se fera en présentiel à leur propre ferme.

    «L’horaire est adapté. Il y aura deux heures de théorie par jour de 9 h à 11 h. Pour les personnes qui ne pourront pas y participer en direct, ces périodes seront enregistrées leur permettant de les écouter en différé. De plus, les enseignants seront disponibles à des plages-horaire pour répondre à des questions. Lors de la troisième semaine, un suivi pratique sera fait par les enseignants qui vont se déplacer pour les faire progresser à même leur entreprise», a expliqué Mme Ross.

    L’horaire sera adapté également au niveau des saisons. Ainsi du 1er mai à la fin juin, pas de cours théoriques, il y aura quatre visites des enseignants auprès de chaque étudiant. Ce programme prendra une pause, à partir de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, afin de permettre aux travailleurs agricoles d’être disponibles au travail dans leur milieu durant la période estivale. Cette formule adaptée et unique saura répondre aux besoins de formation des gens de la région.

    «C’est le même DEP qui est offert à temps plein à l’école. Cependant la clientèle a déjà développé certaines habiletés puisqu’elle possède plus d’expérience. Les producteurs savent où ils s’en vont», a noté l’enseignante. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec Stéphanie Ross au numéro 418-775-7577. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site http://lescentresdeformation.com/cfp/agriculture/production-animale

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...