X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Soyons bienveillants envers nos tout-petits Bas-Laurentiens

durée 17 novembre 2020 | 06h32
  • Parce que les premières années de vie sont cruciales au développement des enfants, les partenaires COSMOSS profitent de la Grande semaine des tout-petits pour rappeler à l’entourage des familles l’importance d’agir avec bienveillance.

    Bouger à l’extérieur avec les enfants ou apporter des mets préparés aux parents sont quelques-uns des gestes qui demeurent possibles dans le contexte actuel et qui contribuent au bienêtre des tout-petits.  «Les parents ont un rôle crucial à jouer, mais ils ne sont pas les seuls. L’entourage des familles, comme le voisinage ou la parenté, joue un rôle positif car l’enfant a besoin de contacts sociaux pour s’épanouir. Il est important que cette bienveillance de l’entourage soit maintenue le plus possible et adaptée au contexte de la pandémie », explique le Dr Simon Riendeau, omnipraticien et directeur-clinique du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette.

    Présents auprès des parents et des enfants, les organismes communautaires familles du Bas-Saint-Laurent voient de près comment ils se portent présentement. «Nos tout-petits ressentent la crise et le stress vécu à la maison. C’est pourquoi il importe de garder contact avec les familles qui nous entourent. Par exemple, le simple fait de jouer dehors, dans le respect des distances, apporte un grand bienêtre aux enfants», souligne la directrice générale de la Maison de la famille du Kamouraska, Julie Théberge.

    Durant toute la semaine, des messages seront déployés à la télévision et sur les réseaux sociaux pour inviter la population à la bienveillance. Des activités destinées aux parents et aux tout-petits se dérouleront simultanément à l’initiative des partenaires COSMOSS de tout le Bas-Saint-Laurent. Lecture de conte, création de fresques extérieures, cinéma poupon figurent notamment au programme des activités. Tous les détails à cosmoss.qc.ca.

    Du 15 au 21 novembre, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...