X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan touristique du Bas-Saint-Laurent: catastrophe au printemps, reprise à l’été et... fin abrupte pour l’automne

durée 27 octobre 2020 | 13h15
  • Tourisme Bas-Saint-Laurent dresse un bilan mitigé des derniers mois, et ce, malgré un achalandage touristique qui fut au-delà des espérances en juillet et août.

    Selon une étude de la Chaire de tourisme Transat, 64 % des entreprises touristiques du Bas-Saint- Laurent se disent plutôt satisfaites de l’été touristique et 60 % ont reçu des visiteurs au-delà des attentes qu’elles s’étaient fixées. Alors que 56 % d’entre elles prévoient couvrir leurs frais, 23 % ont opéré à perte, tandis que 21 % estiment qu’elles feront des profits.

    «Après les mois catastrophiques d’avril à juin avec des pertes moyennes de 75 % des revenus de location d’unités d’hébergement, l’industrie touristique ne s’attendait pas à avoir un été aussi achalandé. L’été nous a permis de sauver les meubles, mais sur la moyenne des six derniers mois, on est perdant. Il ne nous reste qu’à passer au travers de l’automne et l’hiver» affirme Pierre Lévesque, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

    CAMPAGNE PROMOTIONNELLE

    Les restrictions de déplacements entre les régions ont amené Tourisme Bas-Saint-Laurent à annuler sa campagne estivale habituelle. À partir du 24 juin, cette campagne s’est tournée vers les Bas-Laurentiens pour qu’ils prennent le temps de découvrir ou de redécouvrir «leur» Bas-Saint- Laurent.

    « C’est une première pour nous ce type de campagne locale et régionale, mais les gens ont apprécié. Nous voulions leur faire découvrir ce qui attire les gens chez nous, les rendre fiers de leur région. Je crois que nous avons réussi et nous prévoyons nous adresser encore à eux dans l’avenir. Les Bas-Laurentiens ont vraiment bien répondu à notre appel. » affirme Pierre Fraser, coordonnateur marketing chez Tourisme Bas-Saint-Laurent.

    Des capsules télé et radio, des entrevues, des publicités ont été diffusées tout l’été sur les principales chaînes du Bas-Saint-Laurent, offrant plusieurs suggestions d’activités de découverte à la population. La distribution de 65 000 guides touristiques dans les foyers du Bas-Saint-Laurent a également permis aux gens de voir l’offre touristique globale de la région.

    On observe aussi une augmentation de 30 % des abonnements sur les plateformes sociales de la région. Le site Internet BasSaintLaurent.ca a connu une forte augmentation de visites, soit 41 %, depuis le 1er avril 2020. Les visiteurs ont davantage voulu trouver des suggestions d’hébergement et de forfaits (+ 107 %) et s’inspirer d’activités nature (+ 66 %) à faire dans la région. Le site Internet est mis à jour en continu de façon à donner toujours l’information juste aux visiteurs.

    AUTOMNE

    Alors qu’à la fin août, l’industrie touristique avait espoir d’avoir des visiteurs pour l’automne, tous ont déchanté le 28 septembre lors des annonces gouvernementales demandant de limiter les déplacements. L'annonce de la santé publique d'identifier des régions en zone rouge, suite à l’arrivée de la deuxième vague de la covid-19, a mis un frein au tourisme. Ceci a provoqué l’annulation de nombreuses réservations et en quelques jours, des baisses de 40 % à 95 % ont été constatées dans les entreprises bas-laurentiennes.

    SERVICES

    Tourisme Bas-Saint-Laurent poursuit ses démarches afin d’outiller l’industrie dans cette crise par son service d’aide aux entreprises. Ce service prodigue de l’information sur les mesures sanitaires et les aides financières disponibles par des rencontres virtuelles régulières, de l’information sur un nouveau site Web dédié à l’industrie (atrbsl.ca) et un service téléphonique de référence.

    Également, l’organisme vient de rendre disponibles deux nouveaux programmes de l’entente de partenariat régional en tourisme (EPRT, volet 1) qui visent à aider les entreprises à assumer les coûts supplémentaires de leurs opérations et un programme d’investissement (EPRT, volet 3) afin d’aider à la relance de l’industrie.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    Publié à 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposés lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...