Publicité

10 octobre 2020 - 06:33

Une citrouille élit domicile…dans un arbre

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Qu’ont en commun un billet de 20 $ et une citrouille ? À peu près tous les enfants se sont fait dire au moins une fois que «l’argent ne pousse pas dans les arbres», et c’est vrai aussi pour les cucurbitacées…sauf chez Guy Gendron de Saint-Modeste, où une citrouille a élu domicile sur une branche d’arbre, à la grande surprise de l’horticulteur du dimanche.

Le nid est dans le trou, le trou est dans le nœud…la citrouille est dans la branche ? La branche est dans l’arbre, l’arbre est dans ses feuilles, marilon, marilé, aurait pu chanter Zachary Richard.

«Ça fait une quinzaine d’années que j’en cultive pour le plaisir, et c’est la toute première fois que je vois ça. Cette année, c’était très sec, je pense que la plante cherchait de l’eau, elle a grimpé dans les branches d’un arbre. J’ai été obligé de l’attacher là pour ne pas qu’elle tombe. Ma plantation de cette année m’a donné 7 grosses citrouilles, qui pèsent entre 80 et 190 livres», explique M. Gendron.

Pandémie de COVID-19 oblige, il ne vendra pas ses citrouilles cette année, mais il en fera plutôt un don au Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup. Guy Gendron encourage d’ailleurs les amateurs de jardinage à se lancer dans la récolte de citrouilles pour l’automne.

Publicité


Publicité

Commentez cet article