X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plan de développement de la zone agricole révisé au Témiscouata

durée 22 septembre 2020 | 06h31
  • La MRC de Témiscouata a adopté le 14 septembre dernier, son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) révisé. Ce document, issu d’un travail de concertation et de collaboration régionale, énonce la vision du développement agroalimentaire des élus de la MRC pour les cinq prochaines années.

    Basé sur un portrait précis de ce secteur d’activité, un constat partagé par les partenaires et assorti d’un plan d’action bien étoffé, le PDZA met la table pour l’agroalimentaire témiscouatain.

    «Nous pouvons être fiers du travail accompli pour définir une vision commune de notre développement agricole et agroalimentaire. Le PDZA est un outil important pour l'avenir économique de la région. Le Témiscouata a tout un potentiel qui ne demande qu’à être exploité! Nous désirons que cette vision élargie de la question agricole mette en évidence ces opportunités et qu’elle soit un tremplin pour l’innovation, au bénéfice de l'occupation dynamique du territoire», indique le préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois.

    Le plan révisé doit s’adapter à plusieurs nouvelles réalités, notamment au dernier guide alimentaire canadien et à la première Politique alimentaire du Canada. La MRC de Témiscouata et ses partenaires souhaitent mettre à l'avant-plan la multifonctionnalité de l'agriculture, c’est-à-dire sa contribution économique, sociale et environnementale à la qualité de vie des communautés.

    La MRC remercie ses partenaires et ses collaborateurs : le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), l'UPA du Bas-Saint-Laurent, la Financière agricole, le Service d'Aide au Développement de la Collectivité du Témiscouata (SADC), Ferti-conseil ainsi que toutes les personnes impliquées au comité de suivi.

    Vous pouvez consulter le document complet à l’adresse suivante :  https://www.mrctemiscouata.qc.ca/pdza

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...