X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Salle multifonctionnelle dans l’église : les citoyens de Saint-Mathieu-de-Rioux votent oui

durée 21 septembre 2020 | 11h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Saint-Mathieu-de-Rioux pourra aller de l’avant avec l’aménagement d’une salle multifonctionnelle au sein de l’église de la municipalité. Les citoyens ont voté en faveur du projet lors d’un référendum consultatif qui a pris fin ce dimanche 20 septembre. 

    Au terme de cet exercice démocratique, 184 citoyens ont démontré de l’intérêt pour le projet de conversion, alors que 160 ont voté contre. Plus de 967 bulletins de vote avaient cependant été envoyés, ce qui illustre tout de même un faible taux de participation. 

    «Le taux de participation a été de 37%.  Nous souhaitions un taux de participation supérieur, mais c’est ainsi que s’opère la démocratie […] Merci à celles et ceux qui se sont prononcés», a fait savoir le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, sur les réseaux sociaux. 

    L’église était l’un des deux sites potentiels pour développer le projet la salle multifonctionnelle, l’autre étant la salle municipale actuelle qui aurait été rénovée. Le projet est évalué à 2,4 millions de dollars. Son financement serait déjà attaché, alors que les trois paliers de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) partageront la facture à parts égales.

    La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux prendra bientôt possession de l’édifice religieux et de tous ses espaces. Les élus seraient cependant ouverts à y poursuivre la tenue de cérémonies religieuses. 

    Davantage de détails suivront… 
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...

    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...

    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...