X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Salle multifonctionnelle dans l’église : les citoyens de Saint-Mathieu-de-Rioux votent oui

durée 21 septembre 2020 | 11h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Saint-Mathieu-de-Rioux pourra aller de l’avant avec l’aménagement d’une salle multifonctionnelle au sein de l’église de la municipalité. Les citoyens ont voté en faveur du projet lors d’un référendum consultatif qui a pris fin ce dimanche 20 septembre. 

    Au terme de cet exercice démocratique, 184 citoyens ont démontré de l’intérêt pour le projet de conversion, alors que 160 ont voté contre. Plus de 967 bulletins de vote avaient cependant été envoyés, ce qui illustre tout de même un faible taux de participation. 

    «Le taux de participation a été de 37%.  Nous souhaitions un taux de participation supérieur, mais c’est ainsi que s’opère la démocratie […] Merci à celles et ceux qui se sont prononcés», a fait savoir le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, sur les réseaux sociaux. 

    L’église était l’un des deux sites potentiels pour développer le projet la salle multifonctionnelle, l’autre étant la salle municipale actuelle qui aurait été rénovée. Le projet est évalué à 2,4 millions de dollars. Son financement serait déjà attaché, alors que les trois paliers de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) partageront la facture à parts égales.

    La Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux prendra bientôt possession de l’édifice religieux et de tous ses espaces. Les élus seraient cependant ouverts à y poursuivre la tenue de cérémonies religieuses. 

    Davantage de détails suivront… 
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...