X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bois d’oeuvre : une victoire importante pour le Québec

durée 25 août 2020 | 15h26
  • Le Bloc québécois se réjouit de la décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les droits imposés par les États-Unis aux importations de bois d’œuvre résineux canadien.

    «Tout le monde savait que les pratiques forestières québécoises ne contrevenaient en rien aux règles de commerce. Le gouvernement fédéral voit l’OMC lui sauver la face alors qu’il a négocié un nouvel accord commercial sans même s’être assuré de libérer le bois canadien et québécois de ce fardeau malveillan », souligne le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet.

    Depuis plusieurs années, l’industrie américaine se dit victime d’une concurrence déloyale de la part l’industrie du bois d’œuvre canadien. Ainsi, en 2017, le Département du commerce des États-Unis a ordonné l'imposition de droits compensateurs et antidumping pouvant atteindre un taux moyen de 20,23 % sur le bois d'œuvre canadien. La décision de l’OMC vient donc invalider ces tarifs.

    Selon le Bloc québécois, la décision de l’OMC confirme que les sommes retenues en fiducie aux États-Unis sont en fait un actif appartenant aux compagnies forestières canadiennes. «La décision de l’OMC est une excellente nouvelle pour l’industrie forestière au Québec. Cette victoire est une véritable bouffée d’air frais! Le Québec doit recevoir sa juste part des montants au prorata des exportations, notamment pour permettre de sécuriser des milliers de travailleurs», se réjouit le député fédéral de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.

    Ces montants pourraient également servir de levier pour revitaliser l’industrie forestière. «Actuellement, les programmes fédéraux ne visent que les entreprises en difficulté financière. En utilisant cet actif comme garantie, le fédéral devrait mettre en place un ambitieux programme d’accès aux liquidités pour les compagnies forestières», propose M. Blanchette-Joncas.

    Le Bloc québécois espère tout de même que le gouvernement fédéral ne signera pas une entente à rabais avec le gouvernement américain. «En 2006, Ottawa a plié devant les États-Unis en acceptant de réduire sa réclamation d’un milliard de dollars. C’est de l’argent qu’on aurait pu récupérer. Pas question que ça coute une fois de plus un milliard de dollars à notre industrie», conclut le député fédéral de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...