X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d’aréna et de centre communautaire : 672 personnes manifestent leur opposition

durée 19 juin 2020 | 11h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les membres du conseil municipal de Témiscouata-sur-le-Lac devront déclencher un processus référendaire s’ils souhaitent toujours aller de l’avant avec la construction d’un aréna à Cabano et d’un centre communautaire multifonctionnel à Notre-Dame-du-Lac. Au terme d’une longue consultation écrite, 672 citoyens ont demandé que le projet soit revu. 

    Les résidents de la ville avaient jusqu’au jeudi 18 juin, 16 h 30, pour s’exprimer sur cet important dossier qui nécessitera, dans son ensemble, un investissement de 21,5 M$. Ces deux dernières semaines, 417 signatures devaient être récoltées pour forcer les élus témilacois à réfléchir à l’avenir du projet. Cette marque a été atteinte dans les délais prescrits. 

    La Ville souhaite maintenant prendre acte de la demande citoyenne et se donne les prochaines semaines pour évaluer ses différentes options. «Est-ce qu’on va tenir un référendum à l’automne puisque le projet sera maintenu? Est-ce que le projet peut être modifié? On vous tiendra au courant», a mentionné le maire, Gaétan Ouellet, dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux. 

    COÛTS

    Le volonté de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac de construire un aréna dans le quartier Cabano, ainsi qu’un centre multifonctionnel à Notre-Dame-du-Lac, est source de frictions dans la communauté. 

    Rappelons que le conseil municipal avait déposé le projet de règlement d’emprunt de 21,5 M$, à la séance publique du 10 mars. Le coût total de ce projet fait l’objet d’une subvention de 9,6 M$ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que d’une compensation financière de 1,5 M$ du ministère des Transports pour la mise en place d’un Centre d’interprétation de l’autoroute Claude-Béchard. De plus, des revenus éoliens, des indemnités d’assurances et certains surplus disponibles pourraient être affectés au projet.

    Près de 90 % des coûts du projet, soit 19,3 M$ sont déjà prévus au financement de ce projet de 21,5 M$. Il reste approximativement 2,2 M$ à combler, soit en commandites ou autres sources de financement. Ce montant de 2,2 M$ comprend 1,7 M $ pour d’éventuels imprévus lors de la réalisation du projet. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • DB
      Denis berube
      temps Il y a 3 ans
      Entierement d accord pour les projets et 100% derrière vous monsieur ouellet..vous faite de la bonne ouvrage lâcher pas 👌
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...