X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une saison à l’eau pour l’Héritage 1

durée 10 juin 2020 | 16h46
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le traversier L’Héritage 1 ne quittera finalement pas le quai de Trois-Pistoles pour Les Escoumins, cet été. En juillet, il prendra plutôt la route des installations du Groupe Océan, à Québec, où il doit subir d’importantes réparations en cale sèche. 

    Ainsi, malgré des mois de démarches pour sauver le navire et la saison 2020, celle-ci aura aussi payé les frais de la pandémie de la COVID-19. Les directives de la santé publique ont eu un impact direct sur les chantiers maritimes québécois, forçant les équipes à être réduites de moitié et les échéanciers à être repoussés. 

    Ce printemps, l’arrivée de l’Héritage 1 dans la région de la Capitale-Nationale était prévue pour le début avril, mais ce n’est que quelques mois plus tard, autour du 10 ou 11 juillet, selon les marées et la température, qu’elle aura lieu. 

    La bonne nouvelle? Le traversier ne devra effectuer qu’un seul passage en cale sèche. Les travaux nécessaires, impliquant le remplacement d’une centaine de milliers de livres d’acier, s’étireront jusqu’à l’automne. Le navire devrait être de retour près de Trois-Pistoles juste avant la formation des glaces, au plus tard. 

    «Normalement, il aurait 40 personnes pour le travail sur le traversier, mais les équipes ont été coupées en raison de la COVID-19. Ils regardent tout de même présentement la possibilité de faire deux quarts de travail», explique le secrétaire de la Compagnie de navigation des Basques, Jean-Marie Dugas. 

    Évidemment, M. Dugas est déçu de perdre la saison 2020 de la traverse – et les retombées économiques qu’elle amène –, mais il essaie de voir les choses avec philosophie. Il explique que la traverse aurait eu de la difficulté à faire ses frais, dans les circonstances actuelles. 

    «Dans notre malchance, le positif c’est probablement le fait que nous aurions été contraints de voguer à moitié de notre capacité et qu’à ce moment-là, ce n’aurait pas été possible d’être rentable», dit-il. 

    «Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. On est chanceux d’avoir la subvention, chanceux que les travaux puissent se faire. Et si [une saison devait être perdue], c’est celle-ci.»

    Rappelons que le gouvernement a octroyé, en mars, une aide financière de 4,9 M$ pour les travaux qui doivent être effectués. Cette annonce a été précédée par une vaste mobilisation citoyenne qui a amené des citoyens des Basques dans la Capitale-Nationale à quelques reprises. 

    En attendant le retour du navire, la Compagnie de navigation des Basques n’oublie pas ses employés qu’elle souhaite garder. Actuellement, ils suivent des formations dans la région de Québec. Lorsque l’Héritage 1 sera en région, on espère également effectuer de petits travaux permettant de garder le lien d’emploi. 
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...