Publicité

8 juin 2020 - 13:22 | Mis à jour : 10 juin 2020 - 11:59

Les rassemblements familiaux en petits groupes permis à l'intérieur

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 2

Le gouvernement du Québec a franchi un pas de plus dans son déconfinement graduel de la population en autorisant les rassemblements familiaux ou entre amis en petits groupes à l'intérieur, a annoncé le premier ministre François Legault le 8 juin. Cette mesure s'appliquera à la même date que l'ouverture des restaurants, dès le 15 juin. 

«On permettra dix personnes en respectant le deux mètres, autant pour les tables des restaurants que les tables des maisons», a précisé M. Legault.  La condition liée à trois maisonnées différentes au maximum par rassemblement s'applique toujours. La règle de deux mètres s'applique donc entre les membres des différents foyers familiaux, selon un concept de «bulle». 

«Les gens de 70 ans et plus, les gens qui ont des maladies chroniques, les gens qui ont des problèmes d'immunodéficience, il faut qu'ils soient très prudents. Ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas sortir, mais ils doivent être, je dois dire, doublement prudents ou triplement prudents», a commenté le conseiller médical stratégique à la direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des services sociaux, Dr Richard Massé.

Soulignant des chiffres «très encourageants» obtenus au cours des derniers jours, on dénombre seulement six nouveaux décès et 198 cas supplémentaires de COVID-19 en 24 heures, le premier ministre François Legault affirme que la prochaine étape est maintenant de rouvrir les restaurants graduellement.

«C’est important que les petits commerces et restaurants soient capables de passer au travers des prochaines semaines et de relancer l’économie», a ajouté M. Legault.

Il a aussi souligné que le gouvernement du Québec investira 140 M$ supplémentaires dans le cadre de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial. Il compensera 50% de la perte des propriétaires. Les propriétaires d'immeubles commerciaux de toutes les régions du Québec sont admissibles à cette mesure. Ses modalités d'application seront rendues publiques dans les prochains jours. 

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Oui, merci M. Legault. Je suis une personne de 70 ans et plus. J'ai pas vu mes enfants et petits enfants depuis décembre. Je suis tellement contente de cette belle décision d'aller voir nos familles. Je projette un voyage à Sherbrooke pour le 18 juin. Port du masque, purel, Ça va me faire un grand bien à mon Moral, je vous l'assure .

    Lyse Caron - 2020-06-12 06:59
  • A quand pour voir mes enfants ?

    Lison Cote - 2020-06-08 21:51