X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre-Dame-du-Portage: les résidents saisonniers sont les bienvenus

durée 21 mai 2020 | 12h24
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Notre-Dame-du-Portage est l’incarnation même dans la région du village champêtre et de villégiature. Son bord de fleuve, ses couchers de soleil, la longue route du Fleuve… et ses maisons si caractéristiques. Qui dit maisons de villégiatures dit villégiateurs et à l’heure du déconfinement, comment se passe le retour de ces résidents d’été ?

    «Très bien !», répond le maire de Notre-Dame-du-Portage, Vincent More. Les premiers villégiateurs font preuve de respect des mesures sanitaires et observent un isolement de deux semaines. «Ils auront du temps pour regarder le fleuve, profiter du calme», ajoute le maire.

    Dans une lettre dont nous avons obtenu copie, un regroupement de résidents saisonniers, inquiets, a écrit le 1er mai à la municipalité. «(…) nous nous permettons de vous écrire afin de vous partager le fruit des «nos» réflexions et notre point de vue sur ce Virus qui si on ne fait pas attention créera des divisions et disparités (assaisonnées de commentaires xénophobes) qui pourraient être difficilement réconciliables au fil du temps et des évènements.»

    Les 18 signataires y rappellent leur appartenance au village, de leurs investissements et de leur apport à l’économie locale et régionale. «Nous savons que vous devez composer avec la réouverture de la région. Nous savons qu’il y sera question de le faire graduellement, mais nous vous rappelons que nous ne nous considérons pas comme des touristes et que nous aimerions que les instances municipales et régionales nous comptent comme de furieux alliés au lieu de nous regarder comme des pestiférés», poursuit la missive.

    Vincent More ne s’en cache pas, ils sont les bienvenus. «Nous sommes une communauté accueillante et nous entendons le demeurer», ajoute M. More. Un ton qui détonne de certains élus bas-laurentiens qui ont plutôt exprimé leurs craintes devant le retour de leurs citoyens saisonniers.

    Les élus portageois s’en tiennent donc aux consignes émises par la santé publique. Il n’est pas prévu de mesures plus coercitives confirme la mairie. Toutefois, la municipalité fera parvenir à ses villégiateurs une lettre dans laquelle elle les enjoint à volontairement s’isoler pour 14 jours, d’apporter avec soi sa nourriture, d’utiliser les services de livraison pour la nourriture et les médicaments et de ne pas se rendre dans les commerces locaux lors de leur période d'isolement.

    Quelques résidents ont manifesté des craintes face à l’arrivée de voisins provenant de régions plus chaudes face à l’épidémie. Selon la municipalité, ces derniers ont principalement eu besoin d’être rassurés.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...