X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tordeuse des bourgeons de l’épinette : le gouvernement doit revenir sur sa décision

durée 19 mai 2020 | 11h33
  • Alors que le Québec s’apprêtait à débuter une année record en matière d’arrosage pour combattre l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette, le député de Bonaventure et porte-parole du Parti québécois en matière de forêts, Sylvain Roy, dénonce la décision du gouvernement de réduire à peau de chagrin la superficie traitée, et ce, en donnant des arguments à géométrie variable.

    Aux yeux de Sylvain Roy, les raisons qui ont mené à cette décision ne sont pas claires. «Alors que tous les intervenants du secteur forestier font des efforts, depuis des semaines, pour mettre en place des protocoles sanitaires visant à assurer la sécurité des travailleurs, question de pouvoir lancer avec succès la saison 2020 malgré la COVID‑19, la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies, la SOPFIM, a justifié la semaine dernière un arrêt complet de la lutte contre la tordeuse en invoquant, justement, ces questions de sécurité. Par la suite, le gouvernement a révisé sa position et annoncé que finalement, cette année, 17 % du territoire devant être traité à la base le serait, cette fois en brandissant un avis scientifique affirmant que l’arrosage peut se faire seulement une année sur deux. Ces explications me semblent boiteuses, c’est le moins qu’on puisse dire», a déclaré le député.

    Celui-ci est plutôt d’avis que la décision se justifie davantage par un objectif de rationalisation des budgets. «Ce faisant, 50 M$ de moins seront investis, cette année, dans la protection de notre patrimoine forestier. Cette compression budgétaire se traduira donc, à terme, par de lourdes conséquences pour les centaines de villes et de villages du Québec qui vivent de l’économie forestière, vu la progression constante de l’insecte », a-t-il analysé.

    M. Roy demande donc au gouvernement de revenir sur cette décision. «Les régions de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord ne peuvent pas se permettre de laisser l’épidémie détruire les forêts qui constituent le gagne-pain de milliers de familles », a conclu Sylvain Roy.

     De 2009 à 2019, le nombre d’hectares de forêt québécoise touchés par la tordeuse a fait un bond important, passant de 321 146 à 9 608 488. Si la décision actuelle est maintenue, seuls 111 500 hectares seront traités cette année, soit à peine plus de 1 % du territoire en cause.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de cinq artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...