X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le gardiennage autorisé pour les grands-parents de 70 ans et moins 

durée 7 mai 2020 | 15h51
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les grands-parents souhaitant donner un coup de main à leur famille en s'occupant de leurs petits-fils et de leurs petites-filles pourront finalement recommencer à le faire, a confirmé la santé publique du Québec, jeudi.

    Confronté à une forme d'incohérence, alors que les sexagénaires étaient invités à retourner travailler dans les écoles et les garderies «sans crainte» dans le cadre du déconfinement à venir, le Dr Horacio Arruda a confirmé que les grands-parents âgés de 70 ans et moins pourront reprendre le gardiennage lorsque la situation l'ordonne. 

    Le directeur national de la santé publique a effectivement indiqué que différentes conditions doivent être remplies. La première? Il faudrait que les parents, obligés de se rendre tous les deux au travail physiquement, par exemple, n'aient pas d'autres options de gardiennage. Les enfants doivent également avoir respecté le confinement au cours des dernières semaines et ne pas avoir fréquenté un service de garde.

    «Si garder les enfants devient un phénomène qui est, je dirais, essentiel pour que les parents puissent aller au travail parce qu'ils n'ont pas d'accès à une garderie [...] et que les gens en bas de 70 ans, s'ils sont en bonne santé, [veulent] aller garder leurs petits-enfants pendant la semaine pour que les parents puissent aller en service essentiel, c'est permis, ça va être permis», a déclaré le Dr Horacio Arruda. 

    Les personnes aînés, appelées à la rescousse, doivent aussi avoir une excellente santé et ils devront accepter de prendre une foule de précautions. À ce sujet, le Dr Arruda a indiqué avoir filmé une vidéo en collaboration avec le ministère de la Famille expliquant aux grands-parents certaines mesures d'hygiène essentielles.

    «Sous certaines conditions, ils pourront garder leurs petits-enfants comme tels. Mais il faut éviter, bien entendu, les grandes accolades, même si ça va être difficile», a répété le médecin. La veille, il avait expliqué que les contacts souvent plus rapprochés entre les grands-parents et les petits-enfants étaient plus propices à la propagation de la COVID-19 que ceux avec une éducatrice ou une enseignante, par exemple.

    PAS ENCORE DE BBQ EN FAMILLE

    Du même coup, le Dr Horacio Arruda a précisé que si les sexagénaires pourront garder leurs petits-enfants, il est encore trop tôt pour les inviter à souper. C'est important, a-t-il martelé, d'y aller progressivement. 

    «Tout le monde a hâte. C'est la fête des Mères en fin de semaine. Tout le monde a hâte à des barbecues à l'extérieur, à cinq mètres. Comme on est en train d'ouvrir des choses, il faut qu'on soit en mesure de voir les effets des assouplissements qu'on met avant de passer à une autre étape, parce qu'indépendamment de ce qu'on dit, on sait qu'il y en a qui vont le faire. Et là si on ne se met pas à être, je vous dirais, dans le coup, avec nous, puis ça voudrait dire que là, on pourrait avoir des effets», a-t-il dit. 

    Lors de la mise à jour quotidienne, le premier ministre François Legault a précisé que 91 % des personnes qui sont décédées au Québec depuis le début de la crise avaient 70 ans ou plus. La statistique pour la tranche d'âge 60-69 ans? 6,5 %. 

    «Il n'y a pas de risque zéro, ni en bas de 70, ni en bas de 60 [...], mais on juge que c'est un risque qui est limité en bas de 70 ans, évidemment sauf si on a des problèmes de santé. C'est important de le dire, tous ceux qui ont des maladies chroniques, peu importe leur âge, bien, il ne faut pas aller travailler», a déclaré M. Legault.

    «L'autre chose qui est importante de dire aussi, c'est que, peu importe notre âge, qu'on soit jeune ou qu'on soit vieux, il faut être prudent. Il faut respecter la norme du deux mètres. Donc, il faut rester à deux mètres des autres personnes, puis, si on n'est pas capables de rester à plus de deux mètres, on devrait porter un masque. C'est vrai pour une éducatrice, c'est vrai pour une grand-maman avec sa petite fille, c'est vrai pour tout le monde», a-t-il ajouté. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...