X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les cloches de nos églises vont résonner le 8 mai

durée 4 mai 2020 | 06h32
  • Le vendredi 8 mai prochain, il y aura 75 ans que la seconde guerre mondiale aura pris fin. Pour souligner cet anniversaire, Mgr Pierre Goudreault, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, invite toutes les paroisses qui le peuvent à s’unir ce jour-là pour une grande envolée symbolique en faisant résonner les cloches de nos églises à 11 h du matin, pour une durée d’environ cinq minutes.

    Dans le message qu’il a fait parvenir à toutes les paroisses du diocèse, de même qu’aux institutions religieuses, Mgr Goudreault précise également que la plupart des diocèses du Québec se joindront à cette action commune.

    «En commémorant le 75e anniversaire du Jour de la Victoire, écrit-il, nous voulons rendre hommage aux quelques 131 000 Québécois qui ont pris part à la Deuxième Guerre mondiale et participé à l’effort de libération de l’Europe. Ce devoir de mémoire permet aussi de revisiter l’Histoire et fortifier notre volonté de construire un monde plus juste et solidaire.»

    Pour mémoire, rappelons que c’est effectivement le 8 mai 1945 que le premier ministre anglais Winston Churchill et le président américain Harry Truman ont annoncé la fin de la seconde guerre mondiale en Europe et déclaré ce jour comme étant le Jour de la Victoire. À cette occasion, toutes les églises avaient simultanément fait sonner leurs cloches à 11 h du matin. C’est ce geste que les évêques du Québec souhaitent voir se répéter en ce 8 mai 2020.

    Mgr Pierre Goudreault termine le message envoyé aux responsables des 55 paroisses de notre diocèse en rappelant les paroles prononcées par le Pape Paul VI lors de son passage aux Nations-Unies en 1965 : « Plus jamais la guerre! ».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...