X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saison estivale : un optimisme prudent à Tourisme Bas-Saint-Laurent

durée 20 avril 2020 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Très prudemment et sur plusieurs mois, le premier ministre du Québec François Legault commence à parler de la possibilité de relancer certains secteurs de l’activité économique, tout en respectant la distanciation sociale. À Tourisme Bas-Saint-Laurent, on affiche également beaucoup de réserve quant à l’éventualité de rouvrir tous les attraits.

    «Le Bas-Saint-Laurent reste malgré tout bien positionné parmi les régions du Québec avec ses grands espaces et ses parcs naturels. Mais tout cela reste à voir», a mentionné Pierre Lévesque, directeur général. «Les entreprises touristiques ont été les premières touchées et elles seront possiblement dans les dernières à reprendre leurs activités», a souligné M. Lévesque.

    Le 12 mars dernier, au déclenchement de la crise COVID-19, les 22 associations touristiques au Québec se sont rapidement mises au travail pour apporter tout le support possible à leurs membres. Une ligne directe a été mise en place pour gérer les fermetures en même temps que l’information sur les programmes d’aide des gouvernements.

    «Il y a beaucoup d’incertitude encore», a lancé Pierre Lévesque à propos de la suite des choses. En attendant la reprise graduelle de l’activité économique, quelques établissements du secteur touristique ont pu demeurer ouverts en support à la lutte au COVID-19, notamment pour héberger des voyageurs qui revenaient au pays ou des membres du personnel du réseau de la santé. Ils continuent de recevoir de la clientèle tout en respectant les mesures de sécurité imposées par le gouvernement du Québec.

    Le 9 avril, ces établissements d’hébergement (liste non officielle) étaient en opération : Camping KOA Bas-Saint-Laurent à Saint-Mathieu-de-Rioux, Hôtel Levesque, Hôtel Universel, Vieux Piloteux, Quality Inn et Motel Cartier à Rivière-du-Loup, Hôtel Château Fraser et L’Intrigue à Témiscouata-sur-le-Lac de même que cinq hôtels à Rimouski. Cette liste est évolutive et risque de changer selon le temps de confinement et l’ampleur de la crise.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...