X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Héritage 1 : le gouvernement envisage des travaux en deux étapes

durée 12 mars 2020 | 15h35
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Dans l’éventualité où le gouvernement du Québec se dirige vers une réponse «positive» pour le financement des réparations de l’Héritage 1, ce qu’a laissé sous-entendre le ministre des Transports François Bonnardel cette semaine, l’un des scénarios envisagés est celui d’effectuer les travaux de réfection en deux étapes. 

    Questionné à ce sujet le jeudi 12 mars, le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, a joué de prudence, mais s’est tout de même avancé en ce sens. 

    «S’il y avait une réponse positive comme on l’espère [pour le financement des travaux], le bateau pourrait aller subir les réparations les plus urgentes pour répondre aux exigences de Transport Canada en avril. Puis, après la saison, le navire pourrait retourner en cale sèche pour les travaux restants», a lancé le député.

    «C’est l’un des scénarios envisageables, c’est peut-être un scénario très réaliste», a-t-il ajouté. 

    La réalité est que le temps presse pour la Compagnie de navigation des Basques concernant la saison 2020 de la traverse entre Trois-Pistoles et les Escoumins. Denis Tardif mentionne ne jamais avoir baissé les bras. 

    «J’ai n’ai jamais voulu manquer cette saison-là. Il n’y a pas de hasard dans la vie. Je sais ce que ça représente de sauter une année pour un navire», a-t-il souligné. 

    En début de semaine, le ministre François Bonnardel a affirmé, en marge d’une manifestation du Comité Sauvons l’Héritage à Québec, que «de bonnes nouvelles seront annoncées bientôt» dans ce dossier. 

    Mercredi, sur Twitter, le porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Gaétan Barrette, s’est réjoui d’un autre commentaire du ministre à l’Assemblée nationale. «Bonne nouvelle pour la population de Trois-Pistoles, grâce à notre pression soutenue (et celle des autres oppositions), François Bonnardel annonce en chambre une réponse imminente "positive" dans le dossier de l'Héritage», a-t-il écrit. 

    Sans vouloir vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, une expression qu’il a lui-même utilisée, Denis Tardif reste prudent, mais parle de confiance. 

    «Le dossier va très bien. Sous peu, sous toute réserve, on devrait avoir une finalisation, a-t-il dit. Les gens des MRC et de la Compagnie de navigation ont fait un travail extraordinaire pour répondre aux exigences du gouvernement. Ça regarde bien, j’ai une bonne confiance, mais ce n’est pas fait tant que ce n’est pas fait.»

     

    commentairesCommentaires

    3

    • G
      Georges
      temps Il y a 4 ans
      A lire l'article, voilà la bonne nouvelle de «beteau», le gouvernement acheté le traversier l'Héritage 1. Si le gouvernement dit que les réparations se feront en deux étapes, c'est signe qu'il en est propriétaire, c'est la logique la plus élémentaire, sinon, ce serait la CNB qui informerait du cheminement des réparations futures, ou encore, il y a quelqu'un qui ne se mêle pas de son affaire et la je vise notre député Tardif. A quand la vérité.
    • M
      Mephistopheles
      temps Il y a 4 ans
      Personne n'a jamais dis a la population combien de plaques d'acier en % de surface de la coque et ou elles étaient situées. 25 % ? 50 % étaient a changer ... ?

      Vers la poupe ? Au milieu ? A la proue ? De manière épars ... ???

      L'opération devra t-elle se répéter dans 5 ans ? 10 ans ? A coup de 6 millions et + a
      chaque fois ? Pendant 40 ans !?!

      Ce serait un jeux parfait a développer par Loto-Québec !

      Grattez une case et déboursez pour 3 M$ de travaux. Une deuxième = vous avez
      110 plaques d'acier a changer ...Félicitations !

      OUPS ! Désolé, vous avez gratté la case = ÉPAVE !

      Essayez de nouveau... Meilleure chance la prochaine fois !

      De toute évidence, les poissons ne sont pas tous dans l'eau ...
    • A
      André
      temps Il y a 4 ans
      En deux étapes, j'ai l'impression que le coût des réparations va être un peu plus élevé comme ça.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...