X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pâtes et papiers : une bonne nouvelle pour le CFPPA

durée 11 mars 2020 | 06h32
  • À compter de septembre 2020, le programme d’études en Pâtes et papiers pourra être dispensé, pendant trois ans, par le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA). La Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup en a récemment obtenu la confirmation de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). 

    «L’obtention de ce programme procurera une stabilité accrue dans l’offre de formation régionale. De plus, nous pourrons plus aisément recruter des élèves, notamment aux quatre coins de la province, et ce, dans le but de constituer des cohortes comptant un nombre maximal de participants, c’est-à-dire 22. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour notre centre et pour les entreprises de ce secteur d’emploi», a souligné Antoine Déry, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. 

    Selon des statistiques récentes de Services Québec Bas-Saint-Laurent, près de 100 %  des finissants obtiennent un emploi à temps plein dans ce secteur d’activité.

    Le CFPPA offrait déjà ce programme d’études depuis 2001 à sa clientèle, et ce, par un emprunt de formation auprès d’une autre commission scolaire. L’autorisation reçue change la donne : «L’autorisation du ministère nous permet de mieux développer notre expertise dans le domaine des pâtes et papiers et d’adapter notre formation aux besoins des travailleurs de l’industrie de la région. Nous pourrons, par la suite, diffuser cette expertise partout au Québec», a expliqué Benoit Ouellet, directeur du CFPPA. 

    En termes d’adaptation de la formation en Pâtes et papiers, les spécialistes de contenu du CFPPA ciblent, entre autres, la transformation numérique, et ce, dans plusieurs compétences du programme. Les nouvelles technologies déjà implantées en usine forcent l’arrimage de la formation donnée aux opérateurs avec le type d’équipements utilisés sur le plancher.

    D’autres solutions en matière de développement des compétences sont également proposées, comme la reconnaissance des acquis et des compétences pour les opérateurs sans diplôme ainsi que la formation pour les gestionnaires qui superviseront les nouveaux diplômés. Soulignons que plus d’une dizaine d’entreprises des quatre coins de la province sont partenaires dans cette initiative novatrice d’enseignement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des travaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont forcé les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...