Publicité
9 mars 2020 - 20:00 | Mis à jour : 20:28

Stade de la Cité des Jeunes : les élus en réflexion

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 14

La décision des élus louperivois sur les soumissions reçues pour la réfection du Stade de la Cité des Jeunes attendra quelques jours. Le conseil municipal a annoncé vouloir s’offrir une semaine de réflexion afin de faire le meilleur choix pour les citoyens. 

La mairesse Sylvie Vignet a expliqué qu’elle ne voulait pas précipiter la décision, bien que le temps presse. Elle dit être consciente que celle-ci est importante et qu’elle aura un impact direct sur le fardeau fiscal des Louperivois, d’autant plus que d’autres projets d’envergure sont actuellement en branle à Rivière-du-Loup. 

«C’est un dossier compliqué et on se rend compte avec l’ouverture des soumissions qu’il a un impact important sur la taxation des citoyens et on est sensible à cela, a-t-elle souligné. On veut prendre le temps de trouver des solutions financières et regarder ce projet-là plus en profondeur.»

En point de presse à l’hôtel de ville, en marge d’une séance extraordinaire qui n’a finalement pas eu lieu, Mme Vignet a mentionné que les gestionnaires municipaux avaient reçu un mandat clair au cours des prochains jours. De concert avec les élus, il faut regarder tous les projets présentement sur la table et trouver une façon de limiter les couts.  

«On a cinq projets avec un montant total et on ne veut pas dépasser ça […] On veut s’assurer de respecter ce qu’on a dit aux citoyens. Là, on le dépasserait et ça ne va pas avec notre ordre de pensée. On va donc travailler un petit peu plus», a-t-elle déclaré. 

Dans le cas de la réfection du Stade de la Cité des Jeunes, Mme Vignet n’a pas caché que l’intérêt actuel des élus est de privilégier la réalisation intégrale du projet, soulignant que reporter certains travaux dans le temps ne ferait qu’augmenter leur cout. 

Mais encore une fois, elle ne souhaite pas refiler toute la facture aux contribuables.

«Si on ne touchait rien, ça représenterait environ 40 $ par année [sur le compte de taxes]. On ne veut pas cela, déjà qu'il va y avoir de la taxation [supplémentaire] dans les prochaines années. On veut essayer de trouver des solutions. Est-ce qu’on devra faire sauter un projet qu’on avait planifié? Ça fait partie des options que nous allons regarder», a conclu la mairesse.

Le 4 mars, on apprenait que le prix des soumissions pour la construction de la glace olympique variait entre 10,4 M$ et près de 12 M$. La Ville avait alors précisé que les montants allaient être revus à la baisse, car les travaux portant sur les arénas ne sont pas taxables, mais on avait tout de même noté que l’estimation municipale de 9,4 M$ pour le projet allait être dépassée. La différence pourrait d'ailleurs être encore plus importante si le projet était finalement réalisé dans son entièreté. 

Les élus se prononceront officiellement lors de la séance ordinaire du conseil municipal prévue le 16 mars prochain.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

14 réactionsCommentaire(s)
  • TEs drôle fier payeur de taxe oui pour les toilettes mais non pour une glace olympique. Cibole j’aimerais bien savoir sur les 20000$ de population combien utilise les arénas des glace normal c’est bien correct moi quand j’étais jeune on étais sur des glace extérieur pis on avait du plaisir. Curling intérieur soccer intérieur piscine intérieure glace intérieure on dirait en Arabie saoudite avec du pétrole. Et vous avez raison pour nos élus mais le monde ne s’implique pu alors on ramasse avec ça.

    Découragé - 2020-03-11 19:55
  • Concernant le monsieur de Sainte-Françoise, à vous tous cher lecteurs, j'aimerais vous apporterez quelques précisions. Je suis tout aussi louperivoi que vous. Je suis né à Rivière-Du-Loup, étudié à Rivière-Du-Loup, vécu 53 ans à Rivière-Du-Loup, j'ai travaillé toute ma vie à Rivière-Du-Loup, je dépense la majeure partie de mon salaire dans les commerces de Rivière-Du-Loup. Ce n'est que depuis l'été 2019 que je suis résident de Sainte-Françoise puisque j'ai acheté une propriété qui convenait à mon budget. Si il y en a encore qui doute de mes racines et bien là je ne peut rien pour vous. D'ailleurs, je remarque que la plupart d' entre vous émettez vôtre opinion sous couvert de l'anonymat. Moi je n'ai pas peur de dire publiquement ce que je pense. Et un gros merci à vous Mr. Claude pour vôtre esprit d'analyse dans vos observations sur ce débat public. Et pour éviter tous conflits d'intérêts quand a mon statut de résident, et bien je pense me faire appelé le monsieur du bas-saint-laurent, euh non ! J'aime bien le titre que le fier payeur de taxes m'a attribué :Le monsieur de Sainte-Françoise. MERCI à vous, je porte ce titre avec fierté. BONNE CHANCE À VOUS TOUS DANS CE DÉBAT PUBLIC.

    Gaétan Plourde, SAINTE-FRANÇOISE - 2020-03-11 18:59
  • ``Du pain et des jeux`` n'est pas un proverbe Mr Plourde. Les romains voulaient par cela endormir le peuple pour lui ``passer un sapin``. Nos 7 élus à la ville ne sont pas assez futés pour penser à cela. De toute façon, dans ce cas, ils nous donnent des jeux pour nous enlever le pain....Ils veulent nous mettre sur la paille. Notre problème à Rivière-du-Loup réside dans le fait que nous manquons de gens compétents pour occuper des postes stratégiques à la ville. Et qui plus est, ils se refusent à sonder la population. Résultat : ils n'en font qu'à leur tête sans toujours bien saisir les options à prioriser. That is the question my dear !

    GB3 - 2020-03-11 15:01
  • @Fier payeur de taxes
    Le M. de Ste-Françoise, par le fait que le Fédéral et le Provincial vont contribuer pour au moins 5 millions, se trouve à en payer une partie avec ses impôts. Il a le droit de donner son opinion. Encore plus quand on va lui dire que pendant qu'on donne des subventions à RDL on n'a pas d'argent pour sa petite municipalité. Mais le fait qu'il vienne de Ste-Françoise est un détail: vous ne lui auriez probablement pas dit que ça ne le concernait pas s'il avait eu la même opinion que vous...

    Claude - 2020-03-11 12:39
  • Malheureusement plusieurs d'entre vous semblez oublier que l'administration municipale actuelle est au prises avec les problèmes des autres administrations passées qui ont toujours écouté les "chialeux" et se contentaient de bâtir des projets aux 3/4. Si le Centre Premier Tech avait été fait en entier il y a plus de 15 ans nous n'en serions pas là a devoir faire des toilettes...Mais c'était plus payant politiquement (lire se faire réélire comme maire ou autre) de couper dans les projets quitte à pelleter au maire suivant la job de terminer le tout et d’affronter la tempête. 40 $ par année de plus au niveau des taxes, je pense que nos infrastructures valent bien plus que 2 bouteilles de vin ! Et c'est avec de telles infrastructures que nous allons attirer de nouveaux citoyens pour combler le manque de main d'oeuvre. En passant le M. de Ste-Françoise, ce débat ne vous regarde en rien...​

    Fier payeur de taxes - 2020-03-11 06:36
  • Pourquoi encore des projets payés par tout le monde et utiliser par une petite poignée d utilisateurs
    La ville comme Repentigny qui a plus de 50000 de populations , n a pas d aréna a payer. Ce sont des Propriétaires privés qui possèdent l aréna qui compte 3 glace et des salles pour différentes activités
    Ils sont avec un système d utilisateurs payeur. On est en 2020, réveillez vous

    Ex repentignois - 2020-03-10 22:20
  • faisons la glace olympique, point. Arrêtons d'ajouter des plus et des tant qu'à faire à ce projet. On oublie les toilettes au CPT, les loges, les bureaux des loisirs, etc. Moi je crois que la réfection du SDCJ est dû, c'était juste une question de temps. On profite d'une subvention de 5M pour cela... et c'est un bel investissement pour le sport.

    eric - 2020-03-10 21:26
  • Après les jeux, est-ce qu' on a vraiment besoin d'une glace olympique? Est-ce que cette dépense est vraiment nécessaire ou est ce encore une idée de grandeur pour bien paraître aux jeux? Refaite la peinture et la glace et virez les lignes de l'autre bord et ça va être bien correct. Une fois les jeux passés nous n'aurons pas à payer avec nos taxes une dépense inutile. Je ne comprends pas que le centre Premier Tech ne fait ppas l'affaire pour ces jeux! Il temps de diminuer les dépenses et de payer la dette, les payeurs de taxes commencent à être à bout de souffle! Et en passant, un projet de cet envergure ne devrait-il pas être régional, y a pas seulement RDL qui va utiliser cette "glace olympique "

    Payeur de taxes surtaxé - 2020-03-10 20:29
  • C est ça quand on a les yeux plus grand que la panse. Le château à la marina pourrait attendre et penser aux payeurs de taxes.

    Payeur - 2020-03-10 16:24
  • C'est beau avoir pleins de projets et une ville avec de belles infrastructures... mais encore faut t'il respecter la capacité de payer des citoyens à faibles et moyens revenus ! Comme une entreprise privée parfois il faut choisir et y aller par priorité ! un projet à la fois.

    payeur de taxes RDL - 2020-03-10 14:43
  • Bonjour,
    On entend dire par la mairesse et les conseillers que tous les projets sont supportés par les citoyens de RDL. Quand on les questionne ( les citoyens) tout le monde est en désaccord avec ces projets. Est-ce que nos dirigeants vivent dans la même ville que nous? On essaie de nous faire accroire que tout est beau. Faites une évaluation de ce qui va nous arriver à la fin de ce mandat et on aura doublé la dette de ville à ce rythme. On hypothèque les années futurs. Il y a pas si longtemps notre ville réalisait une grande économie en changeant son corps de police. Les éoliennes nous rapportaient une bonne somme d'argent. On aurait du mieux gérer les travaux de la cote St-Pierre et on aurait eu 2,5 millions de plus en subvention. On augmente nos taxes de près de 5%. Je me questionne sur la compétence de nos administrateurs. Entre temps rien de nouveau pour de nouvelles entreprises il devait y avoir de bonnes nouvelles pour de développement économique.

    Boutch - 2020-03-10 10:11
  • «déjà qu'il va y avoir de la taxation [supplémentaire] dans les prochaines années»
    Heu.... Quoi ?!?! Encore ???

    Matt - 2020-03-09 21:20
  • Cher Conseil de ville,
    S'il y a un ou deux projets à reconsidérer pour ne pas exagérer sur notre taxation, je vous propose de couper celui de la caserne. Cette affaire est une dépense exagérée, excessive et non nécessaire dans cet ordre de grandeur. Arrêtez de vous faire manipuler par certains fonctionnaires prétentieux. Le projet d'agrandissement de la bibliothèque est guère mieux!
    Donc, pour le stade de la Cité des jeunes, allez-y tel quel!

    Payeur de TAXES - 2020-03-09 21:18
  • Le meilleur choix pour vos citoyens serait d'arrêter d'endetter votre ville à coup de millions de dollars. Vous en avez une actuellement et ça fait pas encore l'affaire. Ça fait des années que ça dure, que vous continuez d'auguementer le fardeau fiscal de vos citoyens. Bande d'irresponsable, conseil municipal complètement déconnecté de la réalité. Du pain et des jeux comme le dit le proverbe. Y a-t-il quelqu'un dans cette ville qui va finir par mettre ces culottes et arrêter cette endettement chronique. Et pis merde alors !!!!!!!

    Gaétan Plourde, SAINTE-FRANÇOISE - 2020-03-09 21:01