X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pneus d'hiver obligatoires: soyez prêts à affronter les conditions hivernales

durée 3 novembre 2019 | 13h01
  • Le ministère des Transports rappelle aux propriétaires de véhicules routiers motorisés et immatriculés au Québec que ces derniers doivent obligatoirement être munis de pneus d'hiver au plus tard le 1er décembre prochain. 

    Le devancement de la date limite de pose des pneus d'hiver, auparavant le 15 décembre, permet notamment de mieux s'adapter aux conditions climatiques changeantes et de plus en plus imprévisibles, et d'accroître la sécurité des usagers de la route.

    L'obligation d'installation de pneus d'hiver s'applique à tout véhicule routier motorisé et immatriculé au Québec autre qu'un véhicule lourd, un véhicule-outil ou une machine agricole, ainsi qu'à tout véhicule en location sans égard à son lieu d'immatriculation. Les propriétaires tout comme les locateurs de ces véhicules devront se conformer à l'obligation pour la période du 1er décembre 2019 au 15 mars 2020. Quiconque contreviendrait à la réglementation commettrait une infraction et serait passible d'une amende de 200 $ à 300 $.

    Un pneu conçu pour la conduite hivernale est un pneu sur lequel est apposé le pictogramme officiel ou un pneu muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers.

    FAITS SAILLANTS

    Le ministère des Transports diffusera, jusqu'au 1er décembre prochain, des messages de sensibilisation visant à rappeler la nouvelle date à laquelle les pneus d'hiver seront obligatoires. 
    Le 17 avril 2018, l'Assemblée nationale a adopté la Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d'autres dispositions. Les nouvelles règles introduites visent tous les usagers de la route et reposent sur cinq grands objectifs : 

    • améliorer le bilan routier; 
    • améliorer le partage de la route; 
    • favoriser un accès plus sécuritaire au réseau routier pour certains véhicules et usagers; 
    • encadrer plus efficacement l'utilisation de certains véhicules, équipements ou appareils; 
    • simplifier les formalités administratives ou réglementaires.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    2 mai 2024 | 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...