X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pneus d'hiver obligatoires: soyez prêts à affronter les conditions hivernales

durée 3 novembre 2019 | 13h01
  • Le ministère des Transports rappelle aux propriétaires de véhicules routiers motorisés et immatriculés au Québec que ces derniers doivent obligatoirement être munis de pneus d'hiver au plus tard le 1er décembre prochain. 

    Le devancement de la date limite de pose des pneus d'hiver, auparavant le 15 décembre, permet notamment de mieux s'adapter aux conditions climatiques changeantes et de plus en plus imprévisibles, et d'accroître la sécurité des usagers de la route.

    L'obligation d'installation de pneus d'hiver s'applique à tout véhicule routier motorisé et immatriculé au Québec autre qu'un véhicule lourd, un véhicule-outil ou une machine agricole, ainsi qu'à tout véhicule en location sans égard à son lieu d'immatriculation. Les propriétaires tout comme les locateurs de ces véhicules devront se conformer à l'obligation pour la période du 1er décembre 2019 au 15 mars 2020. Quiconque contreviendrait à la réglementation commettrait une infraction et serait passible d'une amende de 200 $ à 300 $.

    Un pneu conçu pour la conduite hivernale est un pneu sur lequel est apposé le pictogramme officiel ou un pneu muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers.

    FAITS SAILLANTS

    Le ministère des Transports diffusera, jusqu'au 1er décembre prochain, des messages de sensibilisation visant à rappeler la nouvelle date à laquelle les pneus d'hiver seront obligatoires. 
    Le 17 avril 2018, l'Assemblée nationale a adopté la Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d'autres dispositions. Les nouvelles règles introduites visent tous les usagers de la route et reposent sur cinq grands objectifs : 

    • améliorer le bilan routier; 
    • améliorer le partage de la route; 
    • favoriser un accès plus sécuritaire au réseau routier pour certains véhicules et usagers; 
    • encadrer plus efficacement l'utilisation de certains véhicules, équipements ou appareils; 
    • simplifier les formalités administratives ou réglementaires.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...