X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Héritage 1 à la merci du gouvernement et des glaces

durée 3 novembre 2019 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La situation du traversier L’Héritage 1 de Trois-Pistoles n’est pas facile. La Compagnie de navigation des Basques est dans l’attente d’un financement du gouvernement du Québec et doit espérer que les glaces ne se formeront pas trop rapidement sur le fleuve pour pouvoir sortir le bateau de la marina afin de faire réaliser des travaux.

    Le 28 octobre dernier, le bateau a été placé dans la marina de Trois-Pistoles dans l’attente de la décision du gouvernement d’autoriser des travaux d’environ cinq millions de dollars sur le navire. Cette confirmation doit parvenir au plus tard vers la mi-novembre pour permettre à la Compagnie de navigation des Basques de sortir le bateau de la marina à la faveur de grandes marées du 25 au 30 novembre environ. Cela nécessite également trois jours de préparatifs, notamment pour remettre les hélices.

    «Ce sera notre seule occasion», a souligné le capitaine Jean-Philippe Rioux. Et encore là, rien n’est garanti puisque la formation rapide de glaces sur le fleuve empêcherait aussi L’Héritage 1 de se rendre à un chantier du Groupe Océan pour faire exécuter les travaux pendant la saison hivernale. «Après novembre, nous ne pourrons pas sortir le bateau avant le 8 avril prochain. Comme la saison de navigation débute habituellement le 25 mai, ça laisse très peu de temps pour les travaux», a expliqué M. Rioux.

    De plus, pour une somme d’environ 5 M$, on peut imaginer facilement l’ampleur des rénovations nécessaires sur le navire construit en 1973, donc avec 46 ans d’âge. «Il faut changer 120 000 livres de structures d’acier, cela nécessite de mettre le navire en cale sèche. Et pour poser certaines plaques, on doit même déplacer les moteurs», a noté le capitaine.

    Actuellement, le gouvernement est dans l’attente de la recommandation de la Société des traversiers du Québec pour autoriser les travaux. «C’est le ministre qui va prendre la décision», a conclu Jean-Philippe Rioux. Il faut aussi espérer que l’hiver n’arrive pas trop vite avec son froid glacial.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...