Publicité
25 octobre 2019 - 10:08 | Mis à jour : 10:15

Palmarès des écoles secondaires : le top 5 du Bas-Saint-Laurent

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 2

L’Institut Fraser, en collaboration avec le Journal du Québec, a publié le 25 octobre le palmarès des meilleures écoles secondaires du Québec, comme c’est désormais la tradition chaque année. Au Bas-Saint-Laurent, le top 5 est marqué par la présence de deux écoles de la région du Témiscouata, soit les écoles secondaires de Cabano et de Dégelis.

Au total, ce grand palmarès prend en compte 463 écoles au total, dont 334 publiques et 129 privées. Le top 5 de la région du Bas-Saint-Laurent est formé du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup (privé) avec une cote de 7,9, du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière (privé) avec une cote de 7,9, de l’école secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac avec une cote de 6,9, de l’école secondaire de Dégelis avec une cote de 6,5 et de l’école secondaire l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles, avec une cote de 6,4.

Lorsque le nombre d’institutions privées n’est pas assez élevé, un seul classement est effectué, regroupant tous les établissements de la région visée.

La cote globale de 0 à 10 est une mesure élaborée par l’Institut Fraser. Elle se base sur les résultats des élèves aux examens ministériels de 4e et 5e secondaire, sur l’écart des résultats scolaires entre les sexes et sur la proportion des élèves qui comptent un retard dans leur parcours scolaire.

PALMARÈS DU BAS-SAINT-LAURENT

Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup (7,9) – Privé

Collège de Sainte-Anne-de-La Pocatière (7,9) – Privé

École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac (6,9)

École secondaire de Dégelis (6,5)

École secondaire l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles (6,4)

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Étrange on ne retrouve plus l’école secondaire de Squatteck. Avec leur 50-52 élèves au total de la première à la cinquième secondaire Évidemment avec une telle clientèle ça génère 5-6. Ou. 10 finissants maximum..... si la cohorte de dizaine de finissants est travaillante l’école recevra une note maximale de 100%
    C’est quasiment l’époque d’emilie bordeleau

    Richard - 2019-10-26 09:18
  • L’école secondaire de Trois-Pistoles. L’école à changé de nom depuis au moins 5 ans...

    Pistolets - 2019-10-25 19:06