X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne d’affichage du CISSS du Bas-Saint-Laurent : visitons nos proches

durée 21 octobre 2019 | 13h07
  • Le Comité des usagers du Centre intégré (CUCI) en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent déploie une campagne d’affichage extérieur afin d’encourager les gens à visiter leurs proches hébergés en CHSLD et de leur offrir une présence bienveillante.

    Soucieux que les CHSLD demeurent un milieu de vie animé, le Comité des usagers du Kamouraska a proposé un projet d’affichage extérieur accrocheur afin de souligner et de rappeler l’importance de visiter ses proches hébergés. Cette initiative a rapidement trouvé écho au CUCI qui en a fait un projet régional. Des bannières de grand format se déploieront ainsi sur les façades des CHSLD de la région. Cette initiative amorcée au cours de l’été se poursuivra dans les prochaines semaines.

    «Aller prendre une marche, raconter une histoire, prendre une main… ce sont des gestes bien simples qui contribuent à l’amélioration du bienêtre des résidents. Nous rencontrons quotidiennement des proches qui viennent apporter un grand réconfort à nos ainés. Nous souhaitons les remercier de leur présence et du même coup en encourager d’autres à franchir les portes du CHSLD», explique Claire St-Onge, présidente du CUCI.

    «Malheureusement, bon nombre des personnes hébergées en CHSLD souffrent d’isolement. En encourageant les gens à visiter leur proche, nous souhaitons contribuer au maintien du tissu social ainsi que créer un réseau de bienveillance pour nos ainés. Faire des CHSLD des milieux de vie animés et accueillants, c’est une priorité pour notre organisation», soutient la présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Malo.

    Au Bas-Saint-Laurent, environ 900 personnes sont actuellement hébergées dans l’un des 13 CHSLD de la région. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent en profite également pour rappeler aux visiteurs de suivre les indications du personnel en matière de prévention et de contrôle des infections afin d’offrir un environnement sécuritaire aux résidents.

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Léopold
      temps Il y a 5 ans
      Je trouve le message très intéressant, car je crois que les personnes hébergées dans les CHSLD sont trop oubliées. Cependant il y a présentement un «Hic» incompréhensible, car au CHSLD des Basques on installe une guérite, des barrières afin que le stationnement soit payant. Et bien on constate que les personnes hébergées ne reçoivent pas tellement de visites, croyez-vous qu'avec un stationnement à 5.00$ et plus par visite que les proches, les parents, les amis vont se rendre en plus grand nombre à cet endroit. Il me semble qu'il y a un illogisme à la décision du stationnement, d'autant plus que ce dernier est loin d'être un modèle au Québec. Personnellement je vais certainement diminuer mes visites car ma pension «gelée» va y passer. A vous d'analyser la situation, je trouve cela triste .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...