X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Soleil, sourires et bonheur à La Grande marche 2019

durée 20 octobre 2019 | 13h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Petits et grands ont été très nombreux à se rassembler, ce dimanche, afin de participer à la deuxième organisation de La Grande Marche 2019 de Rivière-du-Loup, une activité prônant l’importance de l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie. 

    Plusieurs centaines de citoyens ont ainsi profité du soleil d’automne pour franchir un parcours de 5 km dans la joie et le sourire. Organisée en collaboration avec le Grand défi Pierre Lavoie et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), La Grande marche s’est tenue dans une centaine de villes au Québec du 18 au 20 octobre.  

    «L’an passé, nous avions accueilli un peu plus de 300 personnes. Cette année, on a au moins doublé la mise […] C’est une activité organisée par le conseil municipal et nous sommes bien fiers de la participation des gens aujourd’hui», a partagé le conseiller Nelson Lepage, responsable du projet à Rivière-du-Loup. 

    «C’est plus une cachette qu’avec l’activité physique, on s’exempte de beaucoup de problèmes de santé. Les gens l’ont compris et de plus en plus de personnes vont participer, j’en suis convaincu», a-t-il ajouté. 

    Nul doute, l’activité deviendra tradition en sol louperivois alors qu’elle connaît un beau succès. 

    «Nous sommes très contents. C’est aussi intéressant de constater que c’est une activité intergénérationnelle. Les enfants, les parents et les grands-parents embarquent, même les chiens nous ont accompagnés. [L’activité physique], c’est important pour notre santé et notre qualité de vie», a souligné, avec le sourire, la mairesse Sylvie Vignet.  

    Vers 10 h 30, les participants ont commencé la marche au Parc du Campus-et-de-la-Cité. Le parcours les invitait ensuite à marcher sur les rues Saint-Pierre et Frontenac, puis les boulevards Armand-Thériault et de l’Hôtel-de-Ville, avant de retrouver le parc où ils devaient compléter quelques boucles. À l’arrivée, boissons chaudes et surprises étaient offertes. 

    La Ville de Rivière-du-Loup a également profité de l’occasion pour donner quelques centaines de bouteilles d’eau réutilisables aux marcheurs. Cette initiative concorde avec la décision des élus d’éliminer l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique dans les lieux publics et les édifices municipaux.  

    Une fois de plus, La Grande marche 2019 n’aurait pas été possible sans l’apport d’un groupe de bénévoles. Notons que de nombreux médecins, identifiés ou non par un dossard, ont également donné l’exemple en participant à la marche avec les autres citoyens.

    Soulignons également que des activités semblables ont été organisées au Témiscouata, notamment à Rivière-Bleue, ainsi qu'à Témiscouata-sur-le-Lac. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...