X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conseil municipal en bref

durée 24 septembre 2019 | 15h10
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Demande pour le prolongement de l’autoroute 20, projet de caserne incendie, conflit avec le pompier Moïse Mayer… plusieurs dossiers ont animé la dernière séance du conseil municipal de Rivière-du-Loup tenue ce mardi 24 septembre. 

    Dans un premier temps, les élus ont donné leur appui au Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec (RVIEQ) dans ses démarches auprès du gouvernement du Québec afin de faire prolonger l’autoroute 20 vers l’est. 

    «On fait partie du RVIEQ et je me verrais mal de ne pas soutenir l’association alors que nous sommes assis à la même table. Ce qu’on demande au gouvernement, c’est de remettre le projet au Plan québécois des infrastructures comme il a dit qu’il ferait, tout simplement», a partagé la mairesse Sylvie Vignet. 

    CASERNE

    La Ville de Rivière-du-Loup a également franchi une étape supplémentaire dans son projet de construction de caserne incendie du côté du quartier Saint-Ludger. En effet, les élus ont adopté la modification de zonage permettant l’agrandissement de la superficie commerciale des terrains situés aux angles des rues Témiscouata et des Cheminots. 

    Notons qu’aucune personne dans les zones concernées par la modification n’a demandé la tenue d’une approbation référendaire. Il sera toutefois possible de le faire lors de la prochaine étape qui sera elle aussi soumise à cet exercice. 

    «On va bientôt commencer à travailler le projet pour aller en appel d’offres pour le règlement d’emprunt. Admettons que [le cout du projet] sort à 9 M$ et que les citoyens refusent d’emprunter ce montant pour une caserne, ça va s’arrêter là. Les citoyens ont le droit de se prononcer. Il faudra à ce moment 1250 signatures.»

    MOÏSE MAYER

    Par ailleurs, la Ville de Rivière-du-Loup a confirmé, avant la période de questions, que le dossier impliquant l’ancien capitaine au Service de sécurité incendie, Moïse Mayer, est clos et qu’elle a obtenu gain de cause. 

    Rappelons que cette saga judiciaire a débuté à la suite du congédiement du pompier survenu en avril 2014, il y a plus de cinq ans. Elle aura couté 292 000 $ à la Ville de Rivière-du-Loup en frais d’avocats. Moïse Mayer prétextait que son licenciement n’était pas justifié. La cause s’est rendue jusqu’en Cour supérieure. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...