X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord : le gouvernement du Québec souhaite une solution pérenne pour les traversiers

durée 4 septembre 2019 | 15h51
  • Le ministre des Transports, François Bonnardel, a mandaté la Société des traversiers du Québec (STQ) pour mener une étude sur les liens interrives desservis par traversier entre le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.

    En collaboration avec le ministère des Transports, la STQ devra notamment faire des recommandations sur le maintien des traverses privées de Rimouski-Forestville et de Trois-Pistoles–Les Escoumins, tant à court et qu’à long termes. Un premier volet de l’étude est attendu d’ici la fin de l’année avec des scénarios pour assurer le maintien d’un service minimal en 2020 avec les opérateurs privés actuels.

    L’étude complète sera ensuite déposée en 2020 où sera proposée une offre de transport maritime interrives cohérente avec la mission de la STQ et répondant de manière durable aux besoins des clients tant particuliers que commerciaux. L’étude portera notamment sur les retombées des liens maritimes existants, les besoins actuels et futurs en mobilité, ainsi que sur la faisabilité tant opérationnelle que financière de différents scénarios.

    «Le gouvernement du Québec souhaite assurer la pérennité du transport par traversier entre le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord. Avec l’avenir incertain de certains services privés, le gouvernement choisit de se pencher rapidement sur la question. L’étude fournira un portrait complet des impacts des services privés de traversier et des options qui s’offrent au gouvernement, tant pour les dessertes de l’été prochain que celles des années à venir», a mentionné François Bonnardel.

    «Je salue l’initiative du gouvernement du Québec et sa volonté d’agir pour soutenir les dessertes par traversier dans l’Est-du-Québec. Comme député, j’entends collaborer avec la Société des traversiers, le ministère des Transports et les acteurs socio-économiques du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord pour s’assurer que tous les besoins seront pris en comptes», a indiqué le député de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Denis Tardif.

    commentairesCommentaires

    1

    • MB
      Michel Bourgoin
      temps Il y a 5 ans
      il est grand temps que quelqu'un a quelque part s'intéresse aux habitants de l'Est du Québec. on fait quasiment pitié.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...