X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Couvent de Trois-Pistoles forcé de fermer ses portes

durée 6 juin 2019 | 13h37
  • Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme la révocation de la certification de conformité de la ressource privée pour aînés Le Couvent, située à Trois-Pistoles. 

    Après plus d’une année de multiples tentatives pour accompagner cette ressource dans un plan de redressement comportant des attentes et des échéanciers prescrits portant précisément sur la qualité et la sécurité des soins et des services, force est de constater que le maintien de la certification n’est plus possible. 

    Plusieurs défaillances et manquements sont à l’origine de cette décision, notamment l’échec de l’exercice d’évacuation, le non-respect du seuil minimal permettant d’assurer la sécurité des résidents en cas de sinistre, les pratiques cliniques peu structurées et les non-conformités majeures du bâtiment. 

    Actuellement, le CISSS prend soin de rencontrer les 34 résidents ainsi que leurs familles pour les aviser du retrait de la certification et des procédures en cours, et il précise que tout est mis en œuvre pour assurer le bien-être et la sécurité des personnes hébergées. 

    RELOCALISATION 

    Par ailleurs, un plan de relocalisation est en élaboration afin de relocaliser majoritairement la clientèle dans la MRC des Basques et à proximité. L’exercice prendra fin d’ici les 30 prochains jours. Dans l’intervalle, une vigie étroite et constante des lieux sera exercée et ne cessera qu’au terme du processus. 

    Le CISSS déplore la fermeture de cette résidence, mais réaffirme sa ferme volonté de mettre en place toutes les conditions pour que les personnes aînées en hébergement puissent vivre et vieillir dans un environnement sécuritaire et bienveillant, en toute dignité.

    RÉACTION DU DÉPUTÉ 

    Dans la journée, le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata a rapidement réagi, à la décision du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

    «Il n’y a aucun compromis possible quand la dignité, la sécurité et la qualité des soins et des services offerts aux personnes âgées sont en jeu dans un établissement pour aînés», a-t-il déclaré.
     
    «À compter d’aujourd’hui, ma première préoccupation sera d’accorder une attention particulière au processus de relocalisation des 34 résidents du Couvent en collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent.»

     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Alain
      temps Il y a 4 ans
      Mon dieu gens de trois pistoles Il est grand temps de vous réveiller. Pourquoi iln’y A pas d’action commune pour sauvegarder cette institution ? Y a moyen de sauver le peu qu’il reste dans votre milieu
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...