X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon a 110 ans

durée 26 avril 2019 | 06h00
  • Ce samedi 27 avril marque le 110e anniversaire de fondation du service de traversier reliant Rivière-du-Loup à la Rive-Nord. Pour souligner l’évènement, les maires de Rivière-du-Loup et de Saint-Siméon s’échangeront chacun une lettre qui transitera par le NM Trans Saint-Laurent.

    «L’arrivée du chemin de fer à Rivière-du-Loup avait eu pour effet de bonifier plusieurs services, dont la poste. Afin de faciliter le transport du courrier sur la rive nord, le maire de Rivière-du-Loup, Malcolm Fraser et l'avocat J.-Camille Pouliot ont décidé de fonder le 27 avril 1909, la Compagnie Trans-Saint-Laurent limitée», explique le porte-parole, Marc Larouche.

    La première traversée a été effectuée le 24 juin 1909 par le SS Contest. « Nous sommes fiers d’assurer la continuité de ce service qui dure depuis 110 ans et a permis de contribuer concrètement au développement économique des deux rives », commente le directeur général de la Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, Serge-Martin Denis.

    La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, remettra sa lettre en mains propres au capitaine du Trans St-Laurent, Alexandre de LaSalle, lors de la traversée de 8h ce samedi matin. Ce dernier la remettra au maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, qui, lui aussi, fera de même à l’intention de son homologue de Rivière-du-Loup, rappelant les raisons de  l'instauration du service.

    Les passagers peuvent admirer à bord du Trans Saint-Laurent une exposition composée de magnifiques photos historiques relatant les débuts de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, réalisée en 2009, pour les 100 ans du service.

    Opérée par Clarke Transport en vertu regard d’un contrat avec la Société des traversiers du Québec, la Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon accueille en moyenne 140 000 passagers et 63 000 véhicules annuellement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...