X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon a 110 ans

durée 26 avril 2019 | 06h00
  • Ce samedi 27 avril marque le 110e anniversaire de fondation du service de traversier reliant Rivière-du-Loup à la Rive-Nord. Pour souligner l’évènement, les maires de Rivière-du-Loup et de Saint-Siméon s’échangeront chacun une lettre qui transitera par le NM Trans Saint-Laurent.

    «L’arrivée du chemin de fer à Rivière-du-Loup avait eu pour effet de bonifier plusieurs services, dont la poste. Afin de faciliter le transport du courrier sur la rive nord, le maire de Rivière-du-Loup, Malcolm Fraser et l'avocat J.-Camille Pouliot ont décidé de fonder le 27 avril 1909, la Compagnie Trans-Saint-Laurent limitée», explique le porte-parole, Marc Larouche.

    La première traversée a été effectuée le 24 juin 1909 par le SS Contest. « Nous sommes fiers d’assurer la continuité de ce service qui dure depuis 110 ans et a permis de contribuer concrètement au développement économique des deux rives », commente le directeur général de la Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, Serge-Martin Denis.

    La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, remettra sa lettre en mains propres au capitaine du Trans St-Laurent, Alexandre de LaSalle, lors de la traversée de 8h ce samedi matin. Ce dernier la remettra au maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, qui, lui aussi, fera de même à l’intention de son homologue de Rivière-du-Loup, rappelant les raisons de  l'instauration du service.

    Les passagers peuvent admirer à bord du Trans Saint-Laurent une exposition composée de magnifiques photos historiques relatant les débuts de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, réalisée en 2009, pour les 100 ans du service.

    Opérée par Clarke Transport en vertu regard d’un contrat avec la Société des traversiers du Québec, la Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon accueille en moyenne 140 000 passagers et 63 000 véhicules annuellement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...